Cette aide jusqu’à 1 000 € que 61 % des personnes éligibles oublient de demander

Plusieurs personnes oublient de réclamer cette aide importante de la CAF. Pourtant, le montant de cette allocation dépasse 1 000 euros.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Une grande part du budget de l’État va dans les aides sociales de la CAF chaque année. Malgré cela, cet organisme ne cesse de se plaindre d’une hausse flagrante du taux de non-recours. Dans ce cas de figure, une allocation spécifique dont le montant dépasse 1 000 euros reste presque sans preneur.

Aide : Les raisons du non-recours aux allocations

Le gouvernement a beau offrir des allocations, mais l’organisme chargé de leur versement se plaint toujours des fraudes. En effet, presque chaque aide subit le même sort frauduleux. Ce problème, peu importe sa raison, est lié à la pauvreté.

Certes, le taux des fraudes auprès de la CAF s’accroît presque chaque année. Mais la statistique sur le non-recours aux aides sociales est tout aussi impressionnante. La caisse affirme que plus de 50 % des potentiels bénéficiaires ne font pas leur demande. Pourtant, le gouvernement fait une revalorisation sur les allocations chaque année.

À lire Cette aide pour tous les Français sans condition de revenu, comment l’obtenir

Diverses raisons sont à l’origine du non-recours à l’aide sociale. Mais les plus évidentes restent le manque d’information et la flemme. Certaines personnes ne veulent pas perdre leur temps sur les paperasses administratives et elles se contentent de leur revenu.

Cette idéologie n’est pas mauvaise et les gens ont leur raison personnelle ! Mais il faut quand même comprendre que certaines de ces aides peuvent aller jusqu’à 1 000 euros par mois. Donc il y a un grand intérêt à s’attarder sur les démarches administratives.

Une allocation pour les personnes vulnérables

Plusieurs allocations de la CAF subissent de manière flagrante ce non-recours. C’est surtout le cas du RSA, une aide propre aux personnes à bas revenu. Au cours des deux dernières années, plus de 40 % des potentiels bénéficiaires avaient oublié de la réclamer.

L’allocation éducation enfant handicapé entre aussi dans ce cas de figure. En effet, plusieurs parents omettent de demander cette aide si importante. Cette prestation connaît maintenant plus de 80 % de taux de non-recours. Pourtant, son montant peut aller au-delà de 800 euros, selon la situation de l’enfant.

À lire Aide de 700 à 5 000 € cet hiver : les Français éligibles qui pourront en bénéficier

Parmi les allocations non demandées, une aide spécifique reste la plus importante. Il s’agit de l’allocation aux adultes handicapés ou l’AAH. Cette dernière est sans doute la prestation la plus revalorisée depuis la création de la CAF.

L’AAH a atteint un taux de non-recours de 61 % ces temps-ci. Cette aide est allouée aux personnes justifiant une incapacité d’au moins 80 %, en principe. D’ailleurs, le gouvernement a déjà affirmé qu’elle sera revalorisée au mois d’avril prochain. Par conséquent, son montant dépassera 1 000 euros. Donc, il y a bien intérêt à solliciter cette prestation pour augmenter le pouvoir d’achat.

Aide : Une nouvelle règle entre en jeu

Le nouveau système de calcul du montant de l’AAH est assez bénéfique pour la personne handicapée. En effet, la valeur de cette aide dépend dorénavant du seul revenu du demandeur. Ce principe découle de la fameuse règle de déconjugalisation. Les allocataires de cette prestation gagneront plus car les ressources du conjoint n’entrent pas dans le calcul.

Vous pouvez trouver plus d’informations sur ces aides sociales dans le site officiel de la CAF. Par ailleurs, si vous êtes déjà allocataires, pensez à mettre à jour vos informations personnelles. Cela vous évitera des sanctions qui pourraient aller jusqu’à une peine d’emprisonnement.

Vous aimez cet article ? Partagez !

Culture Communication est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :