À la recherche de la mémoire perdue : un serious game au château de Fontainebleau

En décembre 2013, le château de Fontainebleau s’est doté d’un nouveau mode de visite ludique, en direction des 8-12 ans : le « serious game ». C’est dans le cadre d’un appel à projet du ministère de la Culture et de la Communication que le projet de l’agence Mosquito a été retenu. Présenté lors du Sime Sitem 2014, Mosquito a présenté cette nouvelle offre de médiation, le « serious game » enrichissant l’offre de visite numérique déjà disponible au château de Fontainebleau sous forme d’audioguide.

Conçu comme une chasse au trésor, le « serious game » du château de Fontainebleau entraine les jeunes à la recherche du « Livre des siècles », qui détient tous les secrets des rois de France ayant séjourné à Fontainebleau. Dans leur quête, ils sont accompagnés de Paul, un archiviste mystérieux dont le secret se dévoile au fur et à mesure du jeu. Pour retrouver le livre séculaire égaré, le visiteur doit résoudre des énigmes propres à chaque salle, nécessitant de bien se familiariser avec son mobilier et son environnement. L’énigme résolue débloque une partie du code final.
L’ensemble des contenus de ce jeu est conçu pour favoriser l’interaction entre le visiteur et le château : observer, comparer et analyser sont les leviers des activités proposées.

Le livre des siècles se présente sous la forme d’une application pour tablettes disponible sous IOS et Android en téléchargement gratuit, sur l’App Store et Google Play Store mais également depuis l’accueil du château grâce à une borne WiFi. Les visiteurs peuvent également disposer de locations de tablettes à l’accueil du château. Par ailleurs, une version pour smartphones est actuellement à l’étude ainsi qu’une version anglophone afin d’élargir le public cible.
Une initiative innovante permettant de mêler jeu vidéo et histoire qui pourrait bien également être adoptée par les plus âgés.

Sur le même sujet

3 Commentaires

  1. À la recherche de la mémoire perd...
    3 février 2014 at 20:40 Répondre

    […] En décembre 2013, le château de Fontainebleau s’est doté d’un nouveau mode de visite ludique, en direction des 8-12 ans : le « serious game ». C’est dans le cadre d’un appel à projet du ministère de la Culture et de la Communication que le projet de l’agence Mosquito a été retenu. Présenté lors du …  […]

  2. Médiation :" Serious game au ch&aci...
    24 février 2014 at 10:42 Répondre

    […] Présentation d'un nouvel outils de médiation pour les 8-12 ans au château de Fontainebleau. (avec vidéo) Article de Culturecom, 3 février.  […]

  3. À la recherche de la mémoire perd...
    16 mars 2015 at 15:50 Répondre

    […] En décembre 2013, le château de Fontainebleau s'est doté d'un nouveau mode de visite ludique, en direction des 8-12 ans : le « serious game ». C'est dans le cadre d'un appel à projet du ministère de la Culture et de la …  […]

Laissez un commentaire