L’Égypte Antique s’invite au Musée Granet

Le 19 septembre, le musée Granet d’Aix en Provence a ouvert ses portes à l’Égypte Antique ! Une exposition sur le Pharaon, Osiris et la momie y est présentée jusqu’au 14 février 2021, en collaboration avec le Musée du Louvre. On vous dévoile les points clés de l’exposition.

statuette égyptienne
Statuette – Source : Unsplash

La découverte incroyable des pièces exposées

Avant de vous parler des œuvres historiques qu’expose le musée Granet, il est nécessaire de revenir sur l’importance de ces trouvailles et leurs histoires. Le 4 novembre 1922, l’archéologue Howard Carter découvre le tombeau de Toutankhamon en fouillant la Vallée des Rois en Égypte. Cette découverte est fabuleuse car la plupart des tombeaux précédemment trouvés par les archéologues avaient été pillés. Celui-ci est intact et met en lumière la richesse incroyable de l’Égypte aux temps des Pharaons.

Fasciné, Howard Carter compte plus de cinq mille objets dans le tombeau de Toutankhamon. Ils sont tous en matériau précieux : or, pierres précieuses, albâtre… La fascination des Français pour l’Égypte prend alors une nouvelle ampleur. Comment ont-ils pu amasser autant de richesses ? L’archéologue relance l’intérêt du monde entier pour l’histoire égyptienne, comme l’avait fait Napoléon à l’époque avec sa campagne sur l’Égypte pour établir de nouvelles alliances avec les pays ottomans. Plus récemment, l’exposition sur les vestiges de l’univers de Toutankhamon de la Villette en 2019 avait accueilli plus d’1,4 million de visiteurs, bouche-bée devant une telle richesse, comme l’explique Didier Fusillier, directeur du parc de la Villette.

quatre statures égyptiennes en pierre à l'entrée d'un temple
Source : Unsplash

Une collaboration inédite avec le Musée du Louvre

Cette année, c’est au musée Granet qui vous pourrez admirez les richesses de Toutankhamon. Cette exposition unique a été rendue possible grâce à une collaboration avec le Musée du Louvre. Le musée expose plus de 200 pièces, qui racontent l’histoire des Pharaons, d’Osiris et de la momie. L’exposition explique également pourquoi le musée Granet expose une collection aussi importante d’œuvres d’art égyptienne.

L’exposition se tient jusqu’au 14 février, ne loupez pas votre chance de découvrir de si rares pièces exposées car celles-ci s’envoleront vers leurs terres natales, l’Égypte, dès la fin de l’exposition.

L’Égypte, une source d’inspiration inépuisable pour la culture populaire

La fascination pour l’Égypte ancienne n’a jamais réellement quitté l’esprit des Français à travers les siècles. Cet intérêt sans faille se manifeste à travers la littérature, l’art, le cinéma, les jeux vidéo et mêmes les full machines à sous gratuites. En effet, des jeux comme Book of Dead et Book of Ra sont directement inspirés de la culture de l’Égypte ancienne. Les deux jeux font partie des jeux de machines à sous les plus populaires dans les casinos en ligne, en partie grâce à leur thème attrayant sur l’Égypte antique.   Le grand attrait des Français pour l’Égypte Antique et ses richesses ne décline donc pas au fil des années, bien au contraire. Pour découvrir les centaines de statues, témoignages et autres œuvres d’art de l’époque, rendez-vous au Musée Granet d’Aix en Provence avant le 14 février.

Sur le même sujet

Laissez un commentaire