Le Mona Bismarck American Center s’expose en câbles et en infrarouge

Le Mona Bismarck American Center, à quelques encablures de la Tour Eiffel, vous accueille jusqu’au 10 Novembre, dans le cadre d’une exposition consacrée à l’artiste américain Evan Roth, basé à Paris, intitulée “Landscape with a ruin”. Avec cette exposition, il renoue avec ses habitudes d’oeuvres consacrées au Net Art à travers trois espaces se répartit un univers très connecté, en référence directe aux habitudes quotidiennes de l’Humain et Internet.


Sur les murs de la première salle figurent des cerfs volants connectés, en référence aux expériences de Guglielmo Marconi dont les siens supportaient également des câbles lors de ses expérimentations.
Une tête de pyramide y trône en plein milieu telle sortie du sol. Elle semble être à la fois le symbole de Kopimi du site The Pirate Bay, également présente en Cornouailles où circulerait, via un câble de fibre optique, près de 25% du flux Internet mondial.


Une “Burial Ceremony” dotée de câbles de fibre optique à la manière de ceux enterrés sous terre qui sont emmêlés sous forme d’un grand huit.

Une iconostase de 47 vidéos où il a retrouvé les traces, sur différents pays, de câbles optiques Internet enterrés encore une fois. Chacune de ces vidéos a été tournée en caméra infrarouge, et est hébergée dans le pays où elle fut tournée, chacune dure 18 minutes en clin d’oeil aux Ted Talks dont la durée idéale effective serait de 18 minutes, en digne science de la durée exprimée, offrant ainsi un espace de contemplation.

Une dernière vidéo en grand format reproduit le schéma précédent avec en bruit de fond les battements de coeur de l’artiste, durant 18 minutes aussi, pour une expérience du visiteur admirant un rendu plus personnel et mystique. Enfin, une expérience numérique permet au visiteur de s’immerger dans le parcours de l’artiste et reproduit en format panorama les lieux câblés qu’il a pu visiter, avec des liens renvoyant, sur l’application Google Maps via un serveur indépendant.

Exposition “Landscape with a ruin”, du 20/10/2017 au 10/11/2017, de 11h à 19h, sauf le lundi.
Mona Bismarck American Center, 34 Avenue de New York, 75116 Paris.
Entrée libre, participation conseillée de 10 euros.

À noter également que le Centre accueillera le 8 Décembre 2017 à 20h, lors d’un concert unique de reprises de West Side Story, les jeunes chanteurs de l’Atelier lyrique d’Opera Fuoco.
Réservations sur ce lien.

Sur le même sujet

Laissez un commentaire