Un peu de couleur dans vos campagnes de Sponsoring

En Chine, malgré la pollution, on essaie de faire du sport. Pour se motiver, des courses sont organisées. Une tendance dans le monde est de participer à des courses avec de la peinture. Plusieurs organisations organisent ces courses dans le monde entier et elles sont généralement très populaires. Une marque, grâce à un placement judicieux de son nom et de ses produits peut profiter de cette popularité pour l’inclure dans sa stratégie marketing.

Comment sponsoriser un événement sportif peut aider à la promotion de votre marque

Voici l’exemple de la Color Run, course de 5km dans le Guangdong

Départ de la course à Guangzhou

Guangzhou est une ville chinoise située dans la province du Guangdong dans le Sud de la Chine. Le 1ier novembre 2014, cette ville réputée pour ses festivals de fleurs pendant le nouvel an chinois s’est transformée pour accueillir une grande course appelée ColorRun. Les participants se sont tous rendus au centre olympique de la ville pour y commencé une course de 5 kilomètres. Cette course n’était pas chronométrée et a été organisée dans le but de sensibiliser les gens à faire du sport pour améliorer leur qualité de vie. Cette course a aussi un but charitable : en effet, dans chaque ville où passe la course, les habitants choisissent pour quelle œuvre de charité les bénéfices de la course vont revenir. Le slogan de la course « The Happiest 5k on the planet » (les 5k les plus heureux de la planète) en référence aux 5 kilomètres de la course rappelle la bonne ambiance qu’il y a lors de la course. La course ne récompense aucun participant puisqu’il n’y a pas de premier. Le but est donc uniquement de courir avec de la peinture et de passer un bon moment avec ses amis et avec les autres coureurs. Cette course a été créée en mars 2011 et a maintenant connu plus de 300 évènements dans plus de 50 pays différents.

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10000 coureurs dans le Guangdong

Cette année, la course a attiré plus de 10000 participants. Tous sont venus habillés en blanc selon la tradition est ont finis colorés de la tête aux pieds. La plupart des participants avaient des t-shirts, accessoires et autre goodies estampillés avec le logo de la course. Il existe des packs, le Runner pack que vous pouvez obtenir pour 208 CNY (soit 30€) qui comportent un bandeau, des lunettes de soleil, un tatouage, de la poudre colorée, un sac un t-shirt et même une médaille. Il y a aussi le Super pack pour 268 CNY cette fois (soit 38€) et qui comporte en plus de ce qui est trouvé dans le Runner Pack une bouteille d’eau et un bandana. Ceux qui ne participent pas à la course ont eux-ausside la poudre colorée et aspergent les coureurs à chaque kilomètre. La poudre est bien sûr faite à partir de matériaux naturels.A la fin de la course est organisé un « Finish Festival » pour récompenser les participants avec de la musique. Tous les autres évènements organisés en Chine ont été complets.La prochaine course est organisée à Shenzhen le 14 mars de cette année.

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Les événements sportifs comme ces courses peuvent non seulement permettre le rapprochement entre habitants mais également à un grands nombre de marques de placer leurs produits en « sponsorisant » les courses en vendant des packs pour les participants des courses, associant ainsi leur image à un événement à l’image très positive.

Ce genre de placement produit en Chine peut s’avérer extrêmement payant grâce aux vidéos prises par les personnes présentes sur place (l’effet des vidéo en Chine c’est ici). En effet, les chinois postent souvent des vidéos des événements sur les réseaux sociaux chinois pour partager l’événement avec leurs cercles d’amis, leur communauté. Vous voulez vous faire connaître en Chine ? C’est en plaçant vos produits et associant votre nom à des événements de ce genre que vous allez réussir !

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Un commentaire

  1. Brigite
    15 avril 2015 at 13:34 Répondre

    Et pour les participants, un souvenirs positif de cette course et donc, par association de ses partenaires et commanditaires, surtout lorsqu’ils ont bien exploité la couleur à leur marque.

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