Visite privée de la Chocolate Factory, Monnaie de Paris

Photo Chocolate Factory

Photo Chocolate Factory

Ici on frappe la monnaie et les esprits

Samedi 1er novembre
Invitation de la part de l’agence We are social à la Monnaie de Paris pour l’exposition Chocolate Factory de Paul Mc Carthy.
L’artiste a été invité par la Monnaie de Paris et a conçu cette exposition comme un corps humain, le chocolat à la place du sang.
Dans les salles de la Monnaie de Paris, une chocolaterie à l’échelle 1, en apparence normale mais au bord de la folie, d’où 3,5 tonnes de chocolat sont déjà sorties (et ce n’est pas encore fini).
L’idée d’invasion est très présente, à travers cette production effrénée et la multiplication des figurines. Une invasion que l’on retrouve également dans Paris (jusque chez Colette).
En parallèle de l’exposition, la polémique de la Place Vendôme pendant la FIAC. Explication : Mc Carthy aurait choisi la place Vendôme pour l’architecture et pour la confrontation avec la colonne.
Interpellé par cette phrase “Are you the artist ?” Avant d’être agressé physiquement, Paul Mc Carthy a ajouté des vidéos dans l’exposition dans lesquelles on le voit copier cette même phrase a l’infini.

Impossible de ne pas parler de la bande-son de l’exposition, que l’on pourrait qualifier de stressante ou angoissante. Une expérience de visite, c’est certain !

La programmation à venir et à suivre à la Monnaie de Paris :
Marcel Broodthaers, avec un focus sur le musée fictif qu’il avait créé, le “Musée d’Art Moderne département des aigles”
Thomas Schütte
Exposition collective par Boltanski et Hans-Ulrich Obrist

Sur le même sujet

Laissez un commentaire