A propos

Le but de ce site est de partager de l’information professionnelle. Culture et Communication s’adresse aux professionnels de la culture, et plus précisément des lieux d’exposition, mais également aux amateurs passionnés (et il y en a bien plus qu’on ne pense).

Ce site a donc pour mission de mettre en avant et de partager les bonnes pratiques en communication, marketing et mécénat dans le secteur muséal. Vous trouverez ici des interviews de pros qui vous parleront de leurs métiers, mais aussi de leurs astuces et des projets en cours.

Le secteur culturel public français est toujours assez réfractaire à la communication, au marketing et aux nouveaux médias. La plupart des musées y sont parce “ça se fait”, “qu’on en parle” mais ne voient pas forcément à quoi cela peut bien servir. Ce n’est pas le cas de tous, et certainement pas de leur personnel dans les services communication, marketing, des publics, du mécénat qui eux se battent pour faire entendre leur voix et permettre à la structure dans laquelle ils travaillent de poursuivre une de ses deux missions : la démocratisation culturelle.

Ce site fait entendre leur voix (yeehah !)

———————————————————————————————-

Aude MATHEY

Passionnée par les nouveaux médias appliqués au secteur culturel, j’ai participé aux campagnes de communication de la candidature de Strasbourg au titre de capitale européenne de la culture 2013, de la préfiguration du musée Soulages à Rodez avec l’agence Agenda mais aussi de la Fête de la musique 2008 (on-line). Mordue de marketing viral, je développe mon expertise en développement commercial et marketing grâce un poste en publicité pour les grands-comptes au Groupe Progrès (le Progrès, Lyon Plus, leprogres.fr) et deviens en janvier 2012 responsable développement commercial chez Getty Images, première banque d’image et agence photo presse.
Férue d’expositions, j’ai toujours voulu en savoir plus sur les structures qui étaient derrière les musées.

Mes deux ouvrages sur le musée virtuel sont publiés aux éditions le Manuscrit.

Mon dada à moi : le Moyen-Age.
PS : je déteste que l’on m’appelle Audrey. C’est un très joli prénom, mais pas le mien.

Les contributeurs

Ronan Bretel

Rubrique handicap

Epris également de culture, de patrimoine et d’histoire, Ronan Bretel est étudiant en droit, journaliste culturel web, consultant en com’ du marché de l’art. Il est aussi fondateur de “Mimesis Communication “.

 

Audrey Gouimenou

C&C en vacances

Après l’obtention d’un Master 2 en Histoire de l’art à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Audrey Gouimenou a arpenté pendant 3 ans les salles du Musée des arts et métiers comme assistante de médiation scientifique et technique, avant de prendre un virage vers la gestion de projets de communication. Il subsiste de sa formation initiale une ouverture d’esprit face aux expressions protéiformes de l’art contemporain et un besoin d’ajouter à chacun de ses projets une dimension artistique.

Compte twitter @lamlleaudrey

 

Virginie Chauveaud

C&C en vacances

Virginie Brochereux s’occupe du développement et du suivi de projets au sein de l’agence Archiduchesse, agence conseil en communication globale basée à Reims et à Paris. Spécialiste en stratégies de communication et communication éco-responsable, elle a travaillé pour le secteur bancaire et financier avant de rejoindre l’agence et suivre les dossiers de clients issus essentiellement du secteur institutionnel (collectivités, organismes consulaires), mais aussi agro-alimentaire ou grande distribution.

 

Mathias Doisne

C&C en vacances

Après des études d’Histoire, Mathias Doisne a suivi une formation dans le e-tourisme et l’ingénierie du patrimoine culturel. Attiré par tout ce que le web peut produire, sa curiosité le pousse à s’intéresser à divers sujets gravitant autour de la culture, des TIC et du tourisme numérique. Après plus d’un an au Québec, Mathias nous fait partager le patrimoine de la Belle Province.

Suivez-le sur Twitter : @MDoisne

 

Elodie Jarrier

Doctorante en Sciences de Gestion (Marketing des Arts et de la Culture) à l’Université de Bourgogne (Thèse encadrée par le Professeure Dominique Bourgeon-Renault).
Mon travail doctoral en cours porte sur l’impact des outils interactifs de médiation (guides multimédia, applications pour smartphone et tablette, tables multitouches, réalité augmentée, etc.) sur l’expérience de visite des publics. Ce travail m’a pour l’instant permis de collaborer avec le musée des beaux-arts de Dijon et celui de la ville de Rennes (projet GAMME).
Ce travail doctoral est devenue une passion que je partage également via ma revue de presse Scoop it : Museo tics and tricks

Compte Twitter : @elodiejarrier

Publication : Jarrier E., D. Bourgeon-Renault (2012), “Impact of interactive mediation devices on the museum visit and on visitors’behavioural intentions”, International Journal of Arts Management, Vol.15, n°1

 

Clélia Dehon

Clélia Dehon est actuellement Community Manager au Centre Pompidou. Diplômée de l’Université de la Sorbonne Nouvelle et de Paris-Dauphine, elle est spécialisée dans l’accompagnement et le développement des publics au sein des musées et lieux d’expositions.Tête chercheuse et connectée, Clélia Dehon s’intéresse à l’utilisation du numérique comme outil de médiation et a rédigé un mémoire sur les usages du téléphone portable au musée. Elle fait partie de la communauté MuzeoNum et réalise des interviews pour le site du Club Innovation & Culture (CLIC).

Compte Twitter: @Cleliadh

 

illustration2Cécile Mathey

Le 14 novembre 1983, le monde a vécu (oui oui et avec lui, l’auteure de ce blog) la naissance d’un adorable bébé, Cécile.
Après un diplôme à Sciences Po Grenoble, Cécile a navigué dans les eaux troubles de la prévention de la délinquance et de la récidive avant de se réorienter vers la communication. Elle est aujourd’hui chargée de relations presse dans une grande école d’ingénieurs française. Son amour pour sa soeur l’amène, de temps en temps, à piger sur ce magnifique site qu’est Culture et Communication.

Compte twitter: @cilouninou

 

Laurent Mathey

Rubrique Japon dans C&C en vacances

Laurent Mathey est le frère d’Aude Mathey, ce qui explique pourquoi il réussit à obtenir une tribune aussi facilement sur culture-communication.fr. Scientifique frustré, musicien handicapé et plaisantin lobotomisé, il aime Doctor Who et les patates frites, Evangelion et les mochis, le chocolat et Alice Cooper. Il n’apprécie plus Wagner depuis que la Pologne est protégée par des traités internationaux inhérents à la sauvegarde des espèces en danger.
De près de 4 ans le benjamin de la tenancière de ces lieux, notre jeune gourgandin à l’esprit aussi cartésien qu’un chasseur de vampire en Europe de l’Est se voit l’ultime obligation d’infliger aux lecteurs de ce blog des mélange disparates de mots relatifs au Japon où il séjourne actuellement, s’efforçant bien évidemment d’agir en « vrai français ». Ce qui n’est guère plaisant à voir, ni même diplomatiquement souhaitable. Banzai !

 

Claire Gayet

Community Manager / Chargée de communication digitale à la Cité de l’architecture & du patrimoine, elle développe la présence de l’institution sur les réseaux sociaux depuis plusieurs années. Un diplôme de communication (IUT Paris 5) et en tourisme (ESTHUA) en poche, elle s’est naturellement tournée vers la culture… et la communication en passant par l’évènementiel avec l’organisation de la FIAC et le Salon du Livre 2008. Claire a découvert la communication on-line à la sortie des études et a tout de suite adoré décrypter le langage html, envoyer des newsletters et créer de faux profils sur Facebook… C’est aussi pour ça qu’elle enseigne auprès d’étudiants et futurs professionnels en communication et qu’elle souhaite contribuer à ce blog.

Compte twitter: @ClaireGayet