Museums.eu : rassembler tous les musées européens

La semaine passée, nous avons fait découvrir un tout nouveau réseau de musées européens : Museums.eu.

Nous vous avions promis que nous allions en savoir plus, nous avons donc interviewé Saso Zagoranski, le directeur technique (CTO) de Semantika, l’agence derrière Museums.eu.

Qu’est-ce qui vous a amené à la création de ce réseau ?
Avez-vous remarqué un besoin particulier ?

Saso Zagoranski - DR

Saso Zagoranski – DR

Cela fait 10 ans que nous travaillions dans la gestion des collections et notre première initiative “web” a commencé en 2006. Nous avons créé un site web qui a permis une publication one-clic du contenu via notre système de gestion en conformité aux normes Galis. C’était un site destiné uniquement aux galeries slovènes au début, mais il a grandi et il est devenu Museums.SI – le portail pour les musées et galeries slovènes – quelque part en 2009.

Grâce à notre état ​​d’esprit pionner qui faisait que nous nous concentrions sur l’innovation et les nouvelles technologies, nous avons, au fil des ans, construit une plate-forme très aboutie qui nous permet maintenant de développer de nouveaux réseaux dans d’autres langues.

Nous avons commencé à remarquer que, bien que des sites web nationaux similaires existent, il n’y avait pas de portail européen complet, qui aurait toutes les dernières informations des musées à travers l’Europe.

Après plusieurs recherches, nous avons remarqué qu’il y avait un intérêt pour un tel réseau européen, la raison pour laquelle nous avons décidé de nous mettre au travail et commencer à construire ce projet incroyable, qui est maintenant Museums.EU. Basé sur la réponse initiale très enthousiaste d’à la fois des utilisateurs et des musées, nous avons finalement fait le bon choix.

Cette plate-forme aura-t-elle pour mission de proposer des services aux musées ?
Y a-t-il un modèle d’affaires ?

Nous avons commencé Museums.EU avec cette vision de relier tous les musées européens en un seul et même endroit. Avec environ 10 000 musées et lieux d’expositions déjà dans la base de données, je crois que nous avons pris un excellent départ. Cette vision comprend également que Museums.EU est gratuite pour les visiteurs et les musées.

Bien sûr, la durabilité est un élément très important quelque soit le projet et nous sommes très conscients de cela. Le fait que Semantika soit déjà une organisation établie et que Museums.EU s’appuie sur l’infrastructure et nos modèles d’affaires existants nous aide beaucoup. Nous ne sommes donc pas soumis à une pression et pouvons nous concentrer sur la construction d’un grand projet.

Nous offrons de nombreux services supplémentaires aux musées, qui font appel aux services de base de la plate-forme Museums.EU. Ceux-ci comprennent:

  • Les applications mobiles construits spécifiquement pour les musées. Les exemples incluent le musée de Manchester ou le Musée régional de Ptuj;
  • une maîtrise efficace du budget et conforme aux normes du système de gestion des collections, ce qui permet de tout documenter : des collections aux procédures complexes, comme la restauration et de l’objet des prêts ;
  • Système de réservation en ligne pour les activités (ateliers, visites guidées, …)
  • la possibilité de construire son propre site web à partir de la plateforme ;
  • la mise à jour des données dans les sites web de musées.

Le dernier service est très intéressant. Nous avons remarqué que les musées dépensent beaucoup de ressources pour développer un back-end pour leurs sites Web. Un des services que nous offrons est la capacité de développer complètement et accueillir le site d’un musée ou d’une galerie spécialisée ou simplement utiliser notre back-end pour  les collections, les expositions ou les événements. Un exemple pertinent est celui d’une galerie en Slovénie  qui voulait avoir ses collections en ligne, mais ne pas dépenser beaucoup d’argent tout en ayant ​​un système en ligne personnalisé. Notre Widget “collections” s’intègre parfaitement dans leur site Web existant . Avec un tarif mensuel bas, ils ont réussi à intégrer cela en quelques heures seulement.

Copie d'écran du CMS pour les musées - crédits : Sémantika

Copie d’écran du CMS pour les musées – crédits : Sémantika

 

La chose dont nous sommes très fiers est que nous avons une plateforme “Cliquez une fois, Publiez Partout” . Un morceau de contenu est publié une fois et est immédiatement distribué sur tous les canaux: sur Museums.EU, sur le site du musée, dans les applications mobiles …

Ces services et d’autres que nous développons forment tous une base solide pour notre durabilité à long terme. Cette durabilité garantit que Museums.EU deviendra l’une des principales ressources du patrimoine culturel en Europe.

Combien de visiteurs avez-vous jusqu’ici sur le site?
Quelle est votre cible?

Puisque nous n’avons lancé la version bêta publique de Museums.EU qu’il y a environ deux semaines, nous sommes actuellement pas très regardantss sur les chiffres absolus. Notre objectif principal est maintenant de construire un site pertinent et des  applications mobiles. Nous sommes donc très heureux du fait de nouveaux musées s’enregistrent tous les jours.
Nous ne nous arrêtons pas non plus sur les chiffres et les cibles. Nous avons vu à plusieurs reprises avec nos autres projets que si vous construisez un excellent produit, avec un contenu intéressant, les utilisateurs réagissent positivement à cette utilisation et ce produit commence à se développer. Un bon exemple est notre application “Musées du monde“, qui a déjà été téléchargée plus de 150.000 fois.

Quelles sont les prochaines étapes pour Museums.EU?

Nous travaillons sur trois actions principales à l’heure actuelle: d’autres améliorations au site Web; recueillir plus de contenus et soutenir les musées avec le CMS en ligne et la finition développement des applications mobiles.

Lancées en août, les applications mobiles Museums.EU seront disponibles sur toutes les plateformes: iPhone, iPad, Android, Windows 8 et Windows Phone. Les applications auront pour mission de montrer toute l’information qui est disponible sur le site Web, mais mettra également en avant les contenus appropriés selon la localisation GPS. Avec un petit nombre de musées, nous avons créé un groupe de bêta-testeurs pour de nouvelles fonctionnalités mobiles innovantes, qui seront publiées avec les applications.

Quelle est la différence entre Museu.ms et museums.eu?

Museu.ms est un “site soeur” de Museums.EU. “Museu.ms” (ou “Musées du monde”) affiche toutes les informations sur tous les musées à travers le monde, tandis que Museums.EU cible uniquement les données européennes. Mais ils sont tous deux basés sur la même plateforme, si un musée en France lance une exposition, cette information sera affichée sur Museums.EU et Museu.ms.

Sur le même sujet

Un commentaire

  1. Museums.eu : rassembler tous les musées ...
    3 septembre 2014 at 08:35 Répondre

    […] La semaine passée, nous avons fait découvrir un tout nouveau réseau de musées européens : Museums.eu. Nous vous avions promis que nous allions en savoir plus, nous avons donc inter  […]

Laissez un commentaire