Qui sont les artistes français les plus en vogue en Chine ?

Il existe des français célèbres en Chine, ce sont de véritables superstar : Sophie Marceau, Alain Delon mais il existe des artistes moins connu du public français pourtant qui sont très célèbres.

Quels sont les frenchies les plus populaires en Chine ?

 

Les stars françaises qui sont en vogue en Chine

Quand vous débarquez en Chine, vous vous croyez loin du pays quand, au détour d’une ruelle, vous entendez « Hélène, je m’appelle Hélène… Je suis une fille, comme les autres… ». Vous avancez encore et découvrez alors Sophie Marceau à la télévision, chantant sur la chaîne nationale CCTV lors du nouvel an chinois. Ne soyez pas étonnés, certains Français, parfois oubliés dans leur pays d’origine, sont  de vraies stars ici. Voici une sélection non exhaustive de ces stars françaises qui sont de superstars en Chine.

 

Je m’appelle Hélène

Le succès d’Hélène Rollès est dû à la série Hélène et les garçons (en France), mais en Chine, c’est la chanson “Je m’appelle Hélène” qui est devenu célèbre . Vous l’entendrez souvent dans la bouche des chinois et des chinoises. Très populaire en Chine, elle a été invitée à chanter durant le nouvel an Chinois à Pékin plusieurs années auparavant. Si elle a disparu des écrans depuis de nombreuses années en France, Hélène Rolles compte encore de très nombreux fans en Chine.

 

star Chine (1)

 

Sophie Marceau, icône française du cinéma

 

Celle qui incarnait la petite Vic dans la Boom a bien grandi et est devenue une véritable superstar en Chine, représentant l’archétype de la beauté et du glamour à la française. Se rendant souvent dans l’Empire du milieu pour y assurer la promotion de ses films, elle est également  l’ambassadrice de la marque PSA en Chine. A chacune de ses apparitions, nous asssistons à une véritable hystérie de fans chinois qui se précipitent pour la voir et la photographier. Elle a été invitée sur la chaîne populaire CCTV à chanter « La vie en rose » en compagnie de la star chinoise Liu Huan.

star Chine (2)

Alizée, la french Lolita

Le piètre accueil de son dernier album, « Blonde », laisse à penser que sa carrière est derrière elle. En Chine, c’est tout le contraire et chacun de ses déplacements entraîne un véritable raz-de-marée.  La raison de son succès est sûrement dû à son côté « French Lolita ».

star Chine (3)

 

Alain Delon, l’éternel séducteur

Alain Delon est un véritable phénomène en Chine, à tel point que sa collection de montres privée (celles qu’il portait dans ses films) a été vendue pour 4 fois sa valeur aux enchères à un admirateur chinois. Sa cave de vin privée, elle aussi vendue aux enchères, a connu un succès similaire mais le Chinois qui a exprimé le souhait de tout racheter a vu sa demande refusée au prétexte qu’ « il fallait laisser une chance aux autres ». Au Japon, Alain Delon est surnommé « le samouraï du printemps ».

star Chine

Audrey Tautou

Toujours dans l’univers du cinéma, Audrey Tautou a su conquérir le cœur des Chinois, notamment grâce à son rôle dans « Le fabuleux destin d’Amélie Poulain » qui présentait une ville de Paris idéalisée, romantique et élégante. Le film fut un succès monumental en Chine et propulsa Audrey Tautou au rang d’icône romantique et parisienne et lui permit de devenir la marraine des Galeries Lafayette en Chine.

star Chine (5)

 

Des inconnus en France mais des vrais stars en Chine

Voici une petite liste de Français souvent inconnus dans l’hexagone mais qui sont de véritables stars en Chine.

 

Dantès (Dailiang)

Ce Lyonnais, passionné de culture chinoise depuis toujours, a bien développé son image dans le pays. Ce chanteur écrit et chante lui-même ses chansons exclusivement en chinois. Parlant parfaitement le mandarin, il a animé plusieurs shows sur la chaîne CCTV.

Il chante des chansons romantiques et il a un grand fan club de Chinoises qui sont folles de lui.

star Chine (4)

Julien Gaudfroy

 

Presque inconnu en France, Julien Gaudefroy était violoncelliste avant qu’une méchante blessure au poignet ne le contraigne à arrêter. Sa copine chinoise le pousse alors à apprendre le mandarin. Il travaille dur et part en Chine se perfectionner. Son travail finit par payer et il réussit à s’imposer dans la capitale chinoise en tant qu’animateur TV et dans la radio.

star Chine (3)

 

 

Gauthier Roubichou

Ce nom ne vous dit presque rien mais il a pourtant participé à la quatrième édition de la Star Academy. Vite éliminé, il décide de partir en Chine, maîtrise de chinois en poche. Il eut l’idée de faire une vidéo avec son groupe, « Lions of Puxi », où ils réalisaient une reprise du groupe Police « English Man in New-York ». Le buzz fut immédiat et la Chine est tombé amoureuse de lui. Depuis, ce dernier enchaîne de nombreux contrats, jouant  même dans des films où il tient le premier rôle comme dans « Laowai » (Etranger) et a été primé dans de nombreux festivals.  Son objectif : conquérir la France.

Fred de Dalian

Ce chanteur guitariste français est une star dans la ville de Dalian (Chine). Après avoir fait des études de commerce en France, il est parti deux ans aux USA pour travailler et étudier et a ensuite étudié à Dalian lors d’un échange universitaire.

Il a voulu monté une société d’import de produits français mais, passionné de musique, il changea de direction et se consacra exclusivement à la musique. Vous retrouverez ici une interview complète et très intéressante de  ce chanteur français à Dalian

star Chine (4)

 

Patrick le Chinois

 Baimage

Ce Français s’est fait connaître en France avec son spectacle intégralement joué en Chinois. Il est parti ensuite à Shanghai où il a fait une vidéo près du Bund et qui a buzzé sur le net chinois. Son idée consistait à se faire prendre en photo avec 3000 chinois en deux heures.  Il lui aura fallu moitié moins de temps et la vidéo a été vue 1,45 millions de fois. cf un article parlant de lui

Son weibo 

 

Les Chinois sont accros à nos frenchies. En voyant qu’Hélène Rollès est toujours très populaire ici, il ne serait pas étonnant que, d’ici 5 à 10 ans, un nombre de conséquent de frenchies inconnus chez eux, ou dont la carrière périclite, se décident à tenter l’aventure chinoise.

 

Lire aussi :

Pour communiquer autour de votre marque, pourquoi pas ne pas utiliser l’image de ces artistes ?

Sur le même sujet

Un commentaire

  1. 10 Conseils pour pénétrer le marché de la musique en Chine - Marketing Chine
    8 septembre 2017 at 08:56 Répondre

    […] Pour développer votre notoriété et vous faire un nom en Chine, les relations publiques est l’outil de communication le plus efficace.  Ils serviront à développer et donner au public plus d’informations et de contenu sur votre société, ses produits et ses services. De manière générale, l’objectif des RP est d’améliorer votre réputation auprès de votre cible et des communautés, d’améliorer votre image par la diffusion de contenu, et de pouvoir gérer en aval votre réputation. […]

Laissez un commentaire