Transformation digitale de l’entreprise, bien plus qu’une simple tendance

Pour les entreprises, la transformation digitale de l’entreprise est sans conteste un levier incontournable et efficace aujourd’hui, alors que nous vivons dans l’ère du digital. Mais seulement à condition de bien nous y prendre ! Le parcours de la transformation n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. Pas mal d’enseignes se sont lancées, mais toutes n’ont pas réussi leur transformation. Voilà pourquoi il convient de bien se renseigner et de bien s’entourer pour sa transformation.

Transformation digitale de l’entreprise en chiffre

Toutes les études démontrent que les entreprises françaises sont en retard par rapport à la transformation digitale de l’entreprise, ce phénomène en vogue dans le reste du monde.

Voici quelques chiffres qui devraient vous pousser à vous lancer sans attendre :

  • Tandis que 7 Français sur 10 effectuent leur achat et leur paiement en ligne, seulement 1 PME sur 8 a réussi sa transformation digitale d’entreprise.
  • Dans l’Union Européenne, 3 entreprises sur 4 ont leur site internet.
  • 78 % des salariés considèrent le numérique comme étant une opportunité, 27 % craignent que cela supprime leur travail.

On note notamment 3 freins à la digitalisation des entreprises :

  • Il manque de connaissance dans l’utilisation des outils digitaux,
  • L’ignorance de tous les avantages,
  • La peur de donner des informations sur sa boîte à la concurrence.

Pourquoi passer à la numérisation d’entreprise

La tendance de la numérisation est présente depuis déjà quelques années. Ce n’est que ces dernières années que les entrepreneurs l’ont vraiment prise au sérieux étant donné le besoin immense de la génération Z à se connecter et son exigence en termes de qualité. Ces temps-ci, le consommateur a évolué plus rapidement que les entreprises. Il en est de même pour ses attentes. Il est devenu très bien équipé, il est très curieux et il est connecté en permanence. Passer à la digitalisation consiste à numériser votre activité, pas une partie, mais l’intégralité.

Le premier objectif de cette mission, c’est l’amélioration de la relation client. Pour ce faire, votre société a besoin d’adapter ses données aux besoins de son consommateur connecté. Ce dernier est considéré comme étant le pilier de la transformation digitale.

Une tournure positive pour votre business

La plupart des PME voient la numérisation comme une réelle rupture et elles n’ont pas tort. Bien gérée, la transformation présente une tournure positive. Il s’agit d’un processus global concernant le marketing, la communication, les ressources humaines, etc.

Il intègre de nombreuses innovations technologiques. Le but de l’entreprise qui utilise le CRM et un système d’information performant est d’optimiser son business et de transformer sa chaîne de valeur. Cependant, pour y arriver, l’entrepreneur et son équipe doivent se préparer mentalement à une rupture avec le modèle du passé.

Comment passer au digital ?

Cela doit commencer tout d’abord par l’adoption d’une vision nette de la transformation digitale de l’entreprise par le dirigeant. C’est ensuite à lui de susciter l’envie et la curiosité de ses collaborateurs. Il se doit également d’impliquer son équipe dans la conduite de changement ainsi qu’à l’élaboration de stratégie. Toutefois, si vous souhaitez vous garantir le succès de transformation, vous pouvez aussi faire appel à l’expérience en confiant la mission de la digitalisation à une entreprise experte.

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