Un autre cirque !

Depuis les années 70 est apparu en France le cirque contemporain, qui se distingue en beaucoup de points du cirque traditionnel. Désormais, les œuvres sont davantage construites et racontent des histoires, à la manière d’une pièce de théâtre.

C’est lors d’un Festival à Aix-en-Provence, que j’ai fait la rencontre d’une compagnie de cirque contemporain dont le spectacle m’a tout simplement coupé le souffle.

La compagnie XY présentait « Il n’est pas encore minuit… », sa troisième et dernière création. Une œuvre hautement acrobatique et physique, orchestrée par 22 artistes-athlètes évoluant sur scène. Les corps s’entrechoquent, les corps s’emmêlent, les corps s’envolent, les corps dansent… Assis dans le public, nous n’avons de cesse de retenir notre souffle à chaque acrobatie et à chaque porté. Les tableaux s’enchainent à un rythme soutenu ; certains sont très graphiques et d’autres swingués, certains sont graves et d’autres plus gais. Petits comme grands, nos yeux s’écarquillent, ne sachant plus vraiment où regarder.

La collaboration avec Loïc Touzé, danseur chorégraphe, aboutit à un spectacle à mi-chemin entre l’acrobatie et la danse, magnifié par une scène nue, sans décors, qui révèle ainsi tout le travail et le langage des corps.

Au-delà de la prouesse physique, le spectacle donne aussi à voir la force du collectif. Le « nous » est une valeur phare de la Compagnie XY et à l’heure où les tensions identitaires et l’individualisme affectent notre société, ce message et sa mise en application directe sont, selon moi, à diffuser très largement. Ces artistes nous montrent qu’ensemble nous sommes capables de faire de belles choses et qu’il faut le vouloir et y croire.

Un spectacle qui impressionne et qui (re)donne le sourire : « Il n’est pas encore minuit… » du 18 novembre au 27 décembre à l’Espace Chapiteaux de La Villette (Paris), puis en spectacle dans toute la France.

Bon spectacle !

Sur le même sujet

Laissez un commentaire