Le MBAM lance une plateforme multidisciplinaire

Le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) lance le 20 septembre 2017 EducArt.ca, une plateforme numérique novatrice déployée à l’échelle du Québec à l’intention des enseignant(e)s du secondaire. Grâce à cet outil pédagogique en ligne, les professeur(e)s et leurs élèves de 12 à 17 ans ont la possibilité d’approfondir le contenu de leurs cours dans les différentes disciplines − de l’univers social aux mathématiques −, en s’appuyant sur les 350 œuvres issues de la collection encyclopédique du Musée. Accessible gratuitement, cette plateforme bilingue offre des activités qui sont adaptées aux différentes années et matières du secondaire et qui correspondent au Programme de formation de l’école québécoise.

EducArt.ca. Page d’accueil. Photo : MBAM // EducArt.ca. Home Page. Photo: MMFA

Cet ambitieux projet éducatif interdisciplinaire, fondé sur les collections, est une initiative de Nathalie Bondil, directrice générale et conservatrice en chef du MBAM, qui a recruté en 2013 – grâce au soutien financier de Michel de la Chenelière – la professeure d’histoire de l’art, Mélanie Deveault, afin de lui en confier la conception et la réalisation. Le soutien supplémentaire du Plan culturel numérique du Québec, depuis 2014, et de la Ville de Montréal, depuis 2016, dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal, a permis de renforcer l’équipe et d’accélérer la mise en œuvre d’EducArt.ca en vue de son lancement en 2017.

 

 

EducArt.ca, vue du thème La rue. Photo : MBAM

 

EducArt.ca, vue du thème La rue. Photo : MBAM

 

EducArt.ca, fiche de l’œuvre Gamins des rues, 1880, de Fernand Pelez (1843-1913), huile sur toile. Legs William F. Angus. Photo : MBAM

Educart en quelques chiffres :

  • 17 projets pilotes
  • 27 écoles, 17 régions du Québec
  • 4 années de travail
  • 50 enseignant(e)s, 55 expert(e)s, 600 élèves du secondaire
  • 15 000 km parcourus

Sur le même sujet

Laissez un commentaire