Quelques astuces pour créer son entreprise sans avoir un gros budget

Qui est donc l’hurluberlu qui a osé crier sur tous les toits que devenir entrepreneur ne pouvait se faire sans jouir d’une grosse fortune ? Après avoir lu cet article, vous n’aurez qu’une seule envie : lui montrer l’étendue de son erreur.

Se mettre à son compte n’implique pas forcément de grosses dépenses. En faisant preuve de ruse et en usant de votre créativité, vous pouvez parfaitement créer votre boîte sans dépenser des milliers d’euros. Sceptique ? Vous allez être époustouflé par ce qui suit…

Se lancer dans un secteur que vous maîtrisez

Rien ne vous oblige à effectuer un virement à 180°. Si vous avez travaillé pendant longtemps dans le secteur de la grande distribution, pourquoi ne pas offrir des services de conseil marketing aux jeunes entreprises ?

Il y’a de nombreux avantages à créer sa boîte en restant sur un créneau que l’on connaît bien. Premièrement, vous jouirez d’une excellente connaissance du marché et surtout des réalités du terrain. Cela vous évitera de faire partie des 44 % de startups qui échouent faute de besoin existant…

Deuxièmement, vous aurez déjà des relations dans ce milieu. Il vous sera donc plus facile de trouver des fournisseurs fiables, des partenaires et même des clients. Non seulement, vous les connaîtrez personnellement mais de leur côté, ils auront aussi une idée précise de votre valeur. Pourquoi croyez-vous que nombre d’anciens footballeurs professionnels se reconvertissent dans le métier d’entraîneur ?

Muni de ces deux atouts, émerger avec une idée de produit viable ne sera qu’une simple formalité… Quand viendra le moment de passer à l’action, vous aurez toutes les cartes entre les mains pour minimiser les coûts et accentuer les bénéfices.

Bien évidemment, cette stratégie ne marche que si votre secteur d’activité vous convenait parfaitement.

Réduire les dépenses au maximum

Même si vous prévoyez de devenir le n°1 français de la grande distribution, commencez à une échelle plus petite. Au moment de faire un bilan prévisionnel, soyez malin et n’hésitez pas à faire preuve de créativité.

Avez-vous vraiment besoin d’un local tout équipé dans le quartier le plus huppé de la capitale ? Certes, la localisation en mettra plein les yeux à vos clients mais si en contrepartie, vous êtes écrasé par les dettes, cela faut-il vraiment le coup ?

Idem pour le personnel. Aux employés permanents, préférez la sous-traitance et autant que possible, effectuez-vous même vos travaux. Pour prospecter une dizaine d’entreprises, vous n’avez pas besoin d’engager un commercial. Une veste bien coupée, des baskets et vous voilà prêt à arpenter les rues.

Pour la communication, il existe des outils en ligne 100 % gratuits qui vous permettent de créer des logos et des chartes graphiques dignes des professionnels.

De nombreux entrepreneurs ont commencé avec une idée et de l’huile de coude. Aujourd’hui encore, cette formule reste d’actualité. Si vous n’avez pas beaucoup d’argent, apprêtez-vous à travailler dur pour que votre entreprise prenne forme. Voyez le bon côté des choses… D’ici quelques années, vous aurez une jolie histoire à raconter à vos arrières-arrières-petits-enfants.

Sur le même sujet

Laissez un commentaire