Livret A : n’oubliez pas cette règle, la sanction est salée si vous ne la respectez pas

Le Livret A rencontre un grand succès en France. Mais saviez-vous qu'il existe une règle à respecter absolument ?

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Tout au long de leur vie, les Français veulent maximiser leur capital. Ainsi, ils tentent, chaque mois, de mettre leur argent de côté. Mais où placer ces fonds ? Le Livret A s’impose de lui-même comme l’épargne de choix. Sa flexibilité et sa facilité d’accès jouent en sa faveur. Mais, attention à bien respecter une règle de base pour ne pas être sanctionné.

En outre, il nous semble importer de signaler que le Livret A n’est pas la seule option disponible. Cependant, les alternatives exigent le respect de conditions spécifiques. Pour ceux qui remplissent ces critères, il peut être opportun de diversifier leurs placements.

Le succès du Livret A en France

En France, le livret A règne en maître dans son domaine. En effet, 56 millions des Français en possèdent un. Cependant, une autre option lui fait de l’ombre. En temps de crise, il intéresse de plus en plus de Français. Mais attention, seuls les plus modestes peuvent en avoir un.

À lire Ce placement rapporte le double du Livret A et est tout aussi sécurisé

Cette option est celle du Livret d’Épargne Populaire (LEP). Réputé pour sa sécurité et sa facilité d’accès, le LEP affiche un rendement double en 2023, initialement fixé à 6%.

Bien que son taux ait baissé en 2024, il demeure attractif avec une projection moyenne annuelle de 4,20%. De quoi surpasser le Livret A affichant un taux de 3%.

Des conditions plus strictes pour le LEP

Contrairement au Livret A ouvert à tous, le Livret d’Épargne Populaire (LEP) impose certaines conditions. Une personne seule en France métropolitaine est éligible si ses revenus mensuels n’excèdent pas 1 868 euros.

D’autres critères incluent la majorité, le fait de vivre en France et l’absence de détention préalable d’un Livret d’Épargne Populaire. Un foyer fiscal peut détenir deux LEP si chaque partenaire remplit les conditions d’éligibilité.

À lire Boostez votre Livret A ou votre LEP : l’astuce méconnue qui fait décoller vos gains !

Malgré la présence du LEP, le Livret A conserve une popularité persistante. Sa sûreté, sa flexibilité et son accessibilité universelle expliquent en grande partie ce succès. De plus, les intérêts générés par le Livret A sont exemptés d’impôts et de prélèvements sociaux, offrant un avantage fiscal attractif.

Une règle à ne pas négliger pour le livret A

Cependant, il est essentiel de respecter la règle qui limite la détention à un seul Livret A par contribuable, sous peine d’une amende fiscale de 2% sur le montant excédentaire, en conformité avec l’article 1739A du Code des impôts. 

Depuis 2013, les banques effectuent des vérifications pour éviter toute ouverture frauduleuse, rendant difficile le contournement de cette règle.

Par conséquent, si vous avez plusieurs comptes dans différentes banques, le livret A ne peut se trouver que sur l’une d’elle. On rappelle qu’il est possible de retirer de l’argent ou d’en ajouter quand bon semble. En effet, l’argent ne doit pas rester un certain nombre d’années avant de pouvoir être retirées.

C’est cette flexibilité, en plus de son taux, qui le rendent si populaire auprès des Français. Mais en parlant de populaire, il est fort possible que le LEP continue sa fulgurante ascension. Il ne pourra cependant pas détrôner le livret A du fait de ses conditions bien plus strictes.

Vous aimez cet article ? Partagez !

Culture Communication est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :