8 remèdes naturels pour soigner rapidement et efficacement un mal de gorge

Suivez ces 8 remèdes naturels pour venir à bout du mal de gorge rapidement. Des solutions qui continuent de prouver leur efficacité !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Le mal de gorge, ce fidèle compagnon de l’hiver, touche la plupart d’entre nous à un moment donné. Cependant, face à ce grand classique des saisons froides, la nature nous offre une pharmacie regorgeant de ressources pour le combattre. Découvrons ensemble les remèdes naturels et astuces qui peuvent apaiser et soulager ce mal fréquent.

Ce trio incontournable de plantes pour combattre le mal de gorge !

Apaiser un mal de gorge peut se faire efficacement en recourant à un trio de plantes aux propriétés bienfaisantes. En tête de liste se trouve l’échinacée, recommandée dès les premiers signes d’infection. Les preuves abondent quant à son efficacité pour renforcer les défenses immunitaires.

Pris sous forme de gouttes, son contact direct avec les muqueuses amplifie son action. Et ce, particulièrement en cas d’angine ou de pharyngite (Annals of Internal Medicine, décembre 2010). La posologie recommandée est de 20 gouttes, à prendre 3 fois par jour. Vous pouvez interrompre progressivement ce processus après la guérison.

À lire Toutes ces aides cumulables avec l’AAH que vous pouvez percevoir pour gagner plus

La sauge, quant à elle, se distingue par ses propriétés désinfectantes et apaisantes de l’inflammation. En tisane, mettez 1,5 g de feuilles dans un grand verre d’eau bouillante. Couvrez pendant 10 minutes, filtrez et buvez 2 à 3 fois par jour pour faire disparaître le mal de gorge.

Le thym complète ce trio avec son pouvoir désinfectant, capable de neutraliser un large éventail de virus et de bactéries. Pour une infusion, mettez une cuillère à soupe de feuilles de thym dans une tasse d’eau bouillante. Couvrez, puis laissez infuser pendant 15 minutes. Pour un effet satisfaisant, buvez 2 tasses par jour.

Ces 3 autres astuces pour atténuer la douleur !

Des approches naturelles se révèlent être des alliées efficaces dans le soulagement du mal de gorge. C’est notamment le cas de l’aromathérapie, du miel, de la propolis et du zinc. En ce qui concerne la première option, plusieurs huiles essentielles démontrent des propriétés bactéricides, antiseptiques et antivirales.

Une méthode recommandée consiste à mélanger une goutte d’huile essentielle de citron et d’arbre à thé dans une cuillère à café de miel. Puis, laissez fondre le mélange sous la langue trois fois par jour. Sachez que le miel agit comme un désinfectant des muqueuses, en plus de ses vertus apaisantes.

À lire Allocations familiales de la CAF : ce qui va changer pour tous les parents

Cependant, la propolis, un autre produit de la ruche, s’avère encore plus efficace pour se débarrasser du mal de gorge. Disponible sous forme de pulvérisateur buccal, de sirop, de gommes ou de pastilles, la propolis offre une alternative bienvenue.

Le zinc, un minéral précieux, joue un rôle clé en stimulant les globules blancs et en limitant la reproduction des virus. Il faut atteindre les 12 mg recommandés quotidiennement. Et pour ce faire, une alimentation riche en huîtres, fruits de mer et viande rouge est nécessaire.

2 méthodes astucieuses pour soulager le mal de gorge !

L’homéopathie offre une solution rapide pour soulager le mal de gorge. En fonction des symptômes, le choix de granules appropriées s’avère essentiel. Ainsi, face à une angine blanche, on recommande le Mercurius solubilis 9 CH. En cas de douleur brûlante soulagée par les boissons glacées, Apis mellifica 5 CH est à privilégier.

En cas d’indisponibilité d’autres remèdes, le gargarisme au gros sel demeure une astuce classique pour soulager le mal de gorge. Il suffit de diluer une cuillère à café de sel dans un verre d’eau tiède et de pratiquer ce gargarisme 3 à 4 fois par jour.

Vous aimez cet article ? Partagez !

Culture Communication est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :