Tout savoir sur la liste de ces aides non-imposables pour les retraités

Les retraités peuvent profiter de certaines sociales non imposables. Mais, il est impératif d'en faire la demande.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les retraités l’ignorent souvent, mais il existe diverses aides gouvernementales spécifiquement pour eux. Elles sont si nombreuses qu’il peut être difficile de s’y retrouver. Souvent, les bénéficiaires craignent que les démarches soient trop longues. La phobie administrative prend aussi le dessus pour certains d’entre nous. Pourtant, ces aides sont tout sauf négligeables. Et les demandes se font simplement en ligne.

Les aides dont nous parlons sont peut-être parfaites pour vous. Elles vous soutiennent selon des situations spécifiques. Dans cet article, nous nous pencherons exclusivement sur les aides non-imposables mises à la disposition des seniors, en énumérant une liste non exhaustive et en fournissant des indications sur les procédures pour en bénéficier.

Des aides pour soutenir les retraités

Se déplacer peut devenir un défi pour les retraités, mais le gouvernement propose une aide au portage des repas. Ce sont les départements qui la gèrent. Elle concerne les personnes de plus de 65 ans qui ne peuvent plus faire leurs courses. Cette aide non imposable prend en compte les revenus. Pour en bénéficier, il faut avoir une pension inférieure à 953,45 euros, pour une personne seule.

À lire Cette aide jusqu’à 1 500 € que les retraités ne réclament pas, comment l’obtenir facilement

En cas de perte d’autonomie, la caisse Agirc-Arrco attribue une aide sous forme de chèque, par exemple, pour payer les accompagnateurs des retraités lors des sorties. Ces aides concernent les cotisants de l’Agirc-Arrco âgés de plus de 75 ans.

Ces aides ont pour point commun de faciliter l’indépendance des personnes âgées. On le sait, il est parfois difficile en vieillissant de conserver son autonomie. Pour ne pas quitter son domicile, ces aides sont donc un soutien précieux. Elles soulagent à la fois les retraités et les aidants.

Retraités : des aides après votre hospitalisation

En vieillissant, il n’est pas rare de souffrir de problèmes de santé. Ainsi, les personnes âgées doivent parfois passer plusieurs jours à l’hôpital avant de revenir chez elle. Or, le retour à la normale après une hospitalisation peut être complexe pour un retraité.

L’Aide au Retour à Domicile après Hospitalisation (ARDH) est destinée à ceux âgés de plus de 55 ans et retraités du régime général ou de la MSA. Cette aide est valable pendant trois mois après l’hospitalisation et nécessite une preuve du besoin d’assistance, excluant la souscription à l’APA, la PCH ou le PCRTP.

À lire Jusqu’à 205 € pour cette aide que la moitié des retraités ne pensent pas à réclamer

Si de nombreux retraités souhaitent rester chez eux, d’autres estiment que leur bonheur se trouve ailleurs. Ainsi, il existe l’Aide Sociale à l’Hébergement (ASH) 

Cette aide s’adresse aux seniors souhaitant vivre ailleurs que chez eux. Elle vise à couvrir les frais d’hébergement d’une personne ou d’un établissement accueillant une personne âgée. Le département effectue le versement pour les personnes de plus de 65 ans inaptes au travail.

Des aides pour les revenus modestes

Certains retraités profitent d’une pension suffisante pour vivre décemment chaque mois. Mais, malheureusement, ce n’est pas le cas pour tout le monde. Alors, pour les Français les plus précaires, certaines aides sont très intéressantes. 

La CAF apporte ainsi son soutien aux retraités dont les revenus modestes ne couvrent pas leurs besoins. Parmi ces aides non imposables figurent l’Allocation de Logement Familial (ALF) et l’Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées (ASPA).

Vous aimez cet article ? Partagez !

Culture Communication est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :