Cette aide pour tous les Français sans condition de revenu, comment l’obtenir

La plupart des allocataires oublient de demander cette aide de la CAF. Pour y voir plus clair, voici les informations nécessaires.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Le gouvernement est conscient des difficultés que l’inflation inflige aux ménages. C’est pourquoi il a mis en place un certain nombre de dispositifs de financement. Cependant, plus de la moitié d’entre eux ont un taux de non-recours important. Cette aide de la CAF est l’une d’entre elles. Voici tous les détails !

Un aide que des millions de français oublient

La CAF accorde plusieurs types d’aides aux ménages français. Cependant, soit par méconnaissance, soit à cause d’un oubli, ils ne font pas la démarche pour les réclamer.

C’est également le cas de cette aide financière concernant le logement. Il s’agit en fait d’une sorte de financement de la CAF pour des travaux d’isolation thermique. D’ailleurs, cette démarche est importante pour limiter la consommation en énergie de chaque foyer.

À lire Aide de 700 à 5 000 € cet hiver : les Français éligibles qui pourront en bénéficier

Cependant, la hausse des prix est l’un des principaux facteurs qui rendent les ménages réticents à entreprendre ces travaux. En fait, le domaine du bâtiment subit également les effets de l’inflation. Les prix des matériaux ont augmenté de 25 % en moyenne, une hausse extraordinaire. D’où la nécessité de cette aide.

Le gouvernement encourage fortement ces travaux d’isolation. Non seulement, ils contribuent à améliorer le confort thermique, mais ont aussi un objectif écologique. En effet, l’isolation thermique contribue à la réduction de l’impact des logements sur l’environnement.

Les conditions pour l’obtenir

La CAF accorde cette aide pour les travaux d’isolation thermique sous la forme d’un prêt, mais à un taux faible de 1 %. Le montant de la subvention couvre la quasi-totalité du coût des travaux, à savoir, environ 80 %. En revanche, le montant maximum qu’elle peut allouer ne dépasse pas 1.067,1 euros.

Par ailleurs, le remboursement de la somme est très souple. Il s’étale sur trois ans maximum, soit 36 mois. Le prélèvement se fait chaque mois, à partir du 6è mois suivant le versement de l’aide.

À lire Cette aide que tout le monde peut percevoir sans aucune condition de revenu

Cette aide est accessible à tous les ménages, qu’ils soient propriétaires ou locataires de leur habitat. Toutefois, ils ne doivent pas être bénéficiaires de certaines prestations de la CAF. Citons notamment l’APL, l’AAH, le RSA et la prime d’activité.

Toutefois, cette aide de la CAF concerne les personnes qui perçoivent d’autres types de prestations familiales. Cela concerne l’allocation de rentrée scolaire et l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé. Ces individus sont automatiquement éligibles à la demande.

Comment demander cette aide à la CAF ?

Pour demander cette aide, vous devez soumettre une demande à la CAF. Vous pouvez le faire en ligne sur le site de la caisse. Vous y trouverez un formulaire de demande à remplir correctement. Puis, vous devez l’envoyer en y joignant un document indiquant les autorisations nécessaires pour les travaux. Ces dernières viennent notamment de la commune, du syndic ou du propriétaire.

La Caisse d’Allocation Familiale examinera votre demande. En cas d’accord, vous recevrez une réponse. Le versement de l’aide se fait en une seule fois par virement ou par chèque. Sachez toutefois qu’il existe un délai important avant que vous ne receviez la somme. De plus, vous devez présenter toutes les factures de toutes les dépenses si le prêt est accordé.

Vous aimez cet article ? Partagez !

Culture Communication est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :