Ce document impératif pour toucher une majoration de 5 % de votre pension de retraite

Agirc-Arrco accorde une surcote de 5 % pour certaines personnes à la retraite. Mais son obtention se base sur un document spécifique.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Prendre la retraite nécessite une très grande préparation. Cette dernière implique surtout la vérification du relevé de carrière avant d’atteindre 65 ans. En effet, les données professionnelles et personnelles déterminent le montant de la pension. Leur vérification permettra ainsi de ne pas passer à côté des avantages financiers supplémentaires, y compris cette surcote de 5 %.

Retraite : Une majoration grâce aux enfants

Dépendre d’une pension de retraite n’est pas si évident quand on valide peu de trimestres. En effet, la détermination du montant de la pension se base sur les cotisations faites antérieurement. Ce qui nécessite un maximum d’efforts pour les salariés avec une faible rémunération.

Certaines personnes parviennent cependant à obtenir une retraite satisfaisante sans pour autant valider plusieurs trimestres. Il s’agit d’une tactique intelligente que peu de travailleurs de nos jours connaissent. Néanmoins, sa réalisation dépend de quelques conditions d’éligibilité et surtout l’émission d’un document spécifique.

À lire Cette aide jusqu’à 1 500 € que les retraités ne réclament pas, comment l’obtenir facilement

La prise en charge d’un enfant peut faire grimper la pension. En effet, Agirc-Arrco sait très bien que l’éducation et l’entretien des enfants sont des investissements à long terme. Ainsi, cet organisme offre une majoration de 5 % de la pension pour chaque enfant pris en charge.

Cette surcote de 5 % dure tant que l’enfant en question reste à la charge du retraité. Pour cela, l’organisme responsable fait une vérification pour s’assurer que les parents dépensent toujours pour leur enfant. C’est la raison pour laquelle Agirc-Arrco suggère aux parents d’envoyer un document pour continuer à bénéficier de ce droit. Mais ils doivent toujours respecter les conditions subsidiaires !

Quelques conditions à respecter

L’enfant pris en charge doit avoir moins de 18 ans. Mais une fois qu’il devient étudiant, cet âge s’étale jusqu’à 25 ans. Par ailleurs, les enfants invalides doivent avoir moins de 21 ans. Ces conditions sont importantes et elles restent la clé de base pour déclencher la majoration de la retraite.

Le taux de 5 % évolue selon le nombre d’enfant à charge. En effet, si les parents ont 2 enfants respectant les conditions ci-dessus, ils peuvent gagner une surcote de 10 %. En conséquence, leur pension de retraite augmentera de la valeur de ce taux.

À lire Jusqu’à 205 € pour cette aide que la moitié des retraités ne pensent pas à réclamer

Pour parvenir à cette majoration, les assurés doivent envoyer un document à Agirc-Arrco. Ce dernier s’assure de la présence quotidienne de l’enfant dans le foyer. En contrepartie, les parents doivent attester avec des justificatifs que l’enfant demeure toujours à leur charge.

Donc si les parents oublient d’envoyer ces justificatifs, l’organisme pourra arrêter la surcote. Ce qui est légal, étant donné son caractère temporaire. Par conséquent, la pension diminuera. De plus, ils doivent aussi le faire dans un délai d’un mois.

Retraite : Une majoration temporaire

Le principal avantage de la surcote est qu’elle profite au père et à la mère. Mais bien que cette augmentation de la pension aide plusieurs familles, elle dispose d’un caractère temporaire. En effet, la majoration de 5 % prend fin au moment de l’indépendance de l’enfant. Donc, les parents devraient alerter Agirc-Arrco au plus vite pour obtenir une autre surcote.

Cependant, lorsque la surcote de 5 % s’arrête, les parents à la retraite peuvent obtenir une nouvelle majoration de 10 %. Il s’agit d’une surcote familiale qui intervient après la première. Mais en aucun cas ces deux avantages ne peuvent se cumuler.

Vous aimez cet article ? Partagez !

Culture Communication est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :