Allocations familiales de la CAF : ce qui va changer pour tous les parents

Il se pourrait bien que la CAF procède à une réforme sur les allocations familiales. Certains parents pourront donc devenir éligible.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Le gouvernement cherche toujours des moyens pour stabiliser le pouvoir d’achat des foyers modestes. Pour cela, il mandate la CAF du versement des aides sociales. Mais cet organisme assure la bonne exécution de sa mission en faisant des réformes sur les conditions d’attribution des allocations familiales.

Allocations familiales : Une aide liée à quelques conditions

Certaines prestations de la CAF s’attribuent de manière personnelle. En effet, l’organisme ne tient en compte que la situation du demandeur pour déterminer le montant des aides. C’est surtout le cas de l’AAH et la RSA ! Tandis que les allocations familiales prennent en compte la situation du foyer dans son ensemble.

En parlant d’AAH, cette prestation financière connaitra une augmentation en avril 2024. Une nouvelle qui arrangerait de nombreux handicapés si l’inflation venait encore à augmenter. De plus, la caisse des allocations familiales se base maintenant sur les seules ressources de l’handicapé. Donc le montant de son aide augmentera.

À lire Toutes ces aides cumulables avec l’AAH que vous pouvez percevoir pour gagner plus

Les allocations familiales en question concernent les prestations financières allouées aux familles avec des enfants. Donc les personnes seules ne peuvent pas en faire la demande ! Cette aide ne profite qu’aux parents ayant au moins deux enfants à charge. Néanmoins, ces derniers doivent avoir moins de 20 ans et résider en France.

En plus du nombre d’enfants, d’autres critères se rattachent aussi aux allocations familiales. Il s’agit des ressources du foyer. Ce qui est normal étant donné que la CAF ne vise que les familles à faible revenu. Donc, cet organisme intervient pour combler le vide que les salaires ne peuvent pas pallier.

Une nouvelle règle pourrait s’appliquer cette année

Pour cette année, pas mal d’aides sociales dont les allocations familiales connaîtront des réformes. Ces dernières se voient donc comme les conséquences de la nouvelle loi sur l’immigration. Le Sénat a en effet voté un amendement régissant les conditions d’attribution des prestations gouvernementales.

Désormais, les étrangers ne peuvent prétendre aux allocations familiales que s’ils résident en France depuis 5 ans. Mais les conditions sur le nombre minimum d’enfants restent intactes. Du moins pour l’instant car il se pourrait qu’une autre réforme apparaîsse entre-temps.

À lire Ses sœurs payent leurs courses 30 € au lieu de 2 900 €, le stratagème redoutable de la caissière

Si une nouvelle réforme venait à s’appliquer, les foyers ayant un enfant à charge pourraient obtenir les allocations familiales. Néanmoins, cela reste encore un projet pour l’instant. Donc, tant que ce changement ne devient pas officiel, le nombre minimum d’enfants pour cette aide reste 2.

Le gouvernement n’agit pas que sur les allocations familiales pour redresser l’économie des familles modestes. En effet, l’exécutif a aussi élaboré de nouveaux projets sur les barèmes des ressources imposables. Cela permettra, aux foyers à bas revenu ou ceux qui touchent le Smic de faire face à une éventuelle inflation.

Allocations familiales : Les montants valables jusqu’en fin mars

Les allocations familiales connaîtront une revalorisation pour 2024 avons-nous dit. Mais jusqu’au 31 mars 2024, un foyer avec deux enfants touchera une aide mensuelle de 141,99 euros. Tandis qu’une famille avec trois enfants gagnera 323,91 euros. Néanmoins, il faut toujours en faire la demande auprès de la CAF.

Puisqu’il s’agit d’une aide basée sur le nombre d’enfants, les bénéficiaires doivent avertir la CAF en cas de nouvelle situation. En effet, si le nombre d’enfants venait à augmenter ou si les revenus augmentent, il faut avertir l’organisme. Cela permettra ainsi à la caisse de ne pas commettre d’erreurs dans le calcul du montant des allocations familiales.

Vous aimez cet article ? Partagez !

Culture Communication est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :