Ces aides de l’État que de nombreux Français oublient toujours de réclamer

Le gouvernement attribue des aides que la plupart des allocataires oublient de demander. Découvrez que sont-elles !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

La CAF verse chaque mois une somme importante aux familles nécessiteuses. Plusieurs citoyens Français bénéficient déjà de ce paiement. Mais encore une grande partie des allocataires n’en jouissent pas. Ils oublient d’en faire la demande. Découvrez alors quelles sont toutes ces aides !

Aides : La somme non-réclamée atteint 10 000 euros

En France, le gouvernement a mis en place des aides sociales pour soutenir les citoyens à faible revenu. Cela concerne plusieurs millions de ménages Français. Parmi ces bénéficiaires, il y a des adultes, des seniors, et aussi des étudiants.

Cependant, seule une fraction de ces bénéficiaires perçoit effectivement ces prestations. Tous passent à côté de ces aides qui représentent une somme importante. Pourtant, ces allocations peuvent les soutenir dans leurs dépenses quotidiennes.

À lire Ces aides dont les Français pourraient bénéficier, mais que la plupart oublient de demander

La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques a analysé ce fait de plus près. Elle a découvert que près de 600 000 ménages sont allocataires de ces prestations. Ces études indiquent également que le montant total de ces aides non réclamées s’élève à 10 milliards d’euros.

Selon les autorités, l’une des raisons de ce phénomène est que la plupart de ces bénéficiaires ne savent pas qu’ils y ont droit. Dans d’autres cas, les personnes concernées refusent de se préoccuper des procédures administratives nécessaires. La simple fierté peut également en être la cause.

Quelles sont ces prestations de la CAF que les gens oublient ?

L’une des aides les plus connues et les moins revendiquées de la CAF est celles qui concerne l’ allocation logement. MesAllocs.fr s’est penché sur le sujet. Ils expliquent que le taux de non-recours varie d’une région à l’autre.

Dans les régions où les loyers sont plus chers, par exemple, les habitants sont plus enclins à demander des aides. En revanche, dans les régions où les loyers sont plus chers, le taux de non-recours est beaucoup plus élevé. Mais en moyenne, le pourcentage de non-recours est de 37 % dans l’intégralité du territoire.

À lire CAF : l’erreur à ne surtout pas faire sous peine de recevoir une amende salée

En outre, ils soulignent qu’environ 72 % des personnes qui ne demandent pas ces aides sont des étudiants. La raison en est simple, voire évidente. En effet, la plupart d’entre eux sont encore à la charge de leurs parents.

Le RSA est une autre de ces aides bien connues, mais qui font moins l’objet d’une demande. En général, le taux de non-recours est d’environ 30 %. Cependant, dans certaines régions, comme la Haute-Savoie, ce taux atteint 70 %.

Aides : Comment bénéficier de ces prestations ?

Les aides en question renforcent le pouvoir d’achat des intéressés. Il existe toutefois un certain nombre de critères à remplir pour pouvoir en bénéficier. Les mesures varient selon le type de prestation. Pour savoir quelles prestations correspondent à votre profil, vous pouvez effectuer une simulation en ligne sur mes-aides.gouv.fr. Ce portail vous permet d’évaluer gratuitement vos droits à plus de 58 autres prestations.

En principe, vous devez fournir des informations sur vous-même et sur votre situation économique. Une fois que vous savez quelles aides correspondent à votre profil, vous devez en faire la demande. Le dossier doit être déposé auprès de l’organisme chargé des paiements, c’est-à-dire la CAF.

Vous aimez cet article ? Partagez !

Culture Communication est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :