Cette aide financière oubliée par 48% des Français éligibles qui pourrait les aider à vivre mieux

Certains Français peuvent profiter d'une aide financière très intéressante pour prendre soin de soi sans se soucier de l'argent.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

À  cause de l’inflation et la hausse des prix, l’inquiétude frappe les Français. Ils parviennent difficilement à boucler les fins de mois. Alors, ils comptent sur les aides financières de l’État pour subvenir à leurs besoins. Elles sont nombreuses et permettent d’adoucir quelque peu les difficultés économiques. 

Par exemple, les ménages peuvent payer les factures d’électricité ou de gaz avec le chèque énergie. Ils peuvent payer les fournitures scolaires avec la prime de rentrée. L’APL permet, quant à elle, de financer une partie du loyer d’un logement. Mais une aide en particulier souffre d’une méconnaissance.

Une aide financière que trop peu de Français réclament 

L’aide financière dont nous parlons aujourd’hui est la Complémentaire santé solidaire (CSS). Elle porte également un autre nom évocateur, celui de mutuelle à un euro. Sa création remonte à 2019. Son but ? Offrir une solution de santé aux foyers modestes, facilitant ainsi l’accès aux soins médicaux.

À lire Cette aide jusqu’à 1 500 € que les retraités ne réclament pas, comment l’obtenir facilement

Elle regroupe la Couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C) et l’Aide au paiement d’une complémentaire santé (ACS). De quoi simplifier les démarches pour environ 10 millions de Français.

Le coût de la CSS varie en fonction des revenus. Elle peut même être gratuite pour les foyers modestes, avec une participation financière inférieure à 1 euro par jour et par personne au-delà d’un certain plafond de revenus. Mais comment fonctionne cette aide financière exactement ?

Le fonctionnement de la Complémentaire santé solidaire

Fonctionnant comme une mutuelle santé classique, la CSS rembourse les dépenses de santé complémentaires après la prise en charge de la Sécurité sociale. Cette aide financière couvre ainsi à 100% des tarifs de cette dernière. 

Elle exclut les dépassements d’honoraires, sauf en cas de demande spécifique de l’assuré, et englobe divers soins comme les consultations médicales, les soins infirmiers, les hospitalisations, les médicaments, les équipements optiques et dentaires, ainsi que les dispositifs médicaux.

À lire Ces aides dont les Français pourraient bénéficier, mais que la plupart oublient de demander

Cette initiative gouvernementale vise à contourner les obstacles qui avaient conduit au non-recours aux aides financières précédentes.

Demander cette aide financière

Pour demander la CSS, il faut disposer de ressources inférieures à un certain plafond. En effet, il s’agit d’une aide financière pour les plus modestes. Les Français qui gagnent suffisamment bien leur vie ne peuvent donc pas en profiter. À noter que les ressources englobent l’ensemble de la famille sur les douze derniers mois.

Un simulateur sur le site de l’Assurance maladie permet de vérifier l’éligibilité, et la demande peut être effectuée en ligne via le compte Ameli ou par courrier en remplissant le formulaire.

Il est essentiel de renouveler la demande au moins deux mois avant l’expiration des droits. Pourqoi ? Car le renouvellement des droits à la CSS n’est pas automatique. 

En cas de problèmes, plusieurs services sont disponibles, tels que la Caisse d’assurance maladie, le CCAS, les services sociaux, les associations agréées ou les établissements de santé.

L’État espère que les Français éligibles suivront les démarches. En effet, cette aide financière est un soutien de taille. Surtout en temps de crise. En effet, de nombreux citoyens ne vont plus chez le médecin ou le spécialiste à cause des prix.

Vous aimez cet article ? Partagez !

Culture Communication est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :