L’astuce pour toucher cette aide de 598 € de la CAF que beaucoup oublient de demander

La CAF propose une aide très intéressante que certains salariés ne demandent pas, eux qui pensent ne pas pouvoir la toucher.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

La CAF propose son aide à tous les Français. Cependant, certains d’entre eux pensent, à tort, que les aides qu’elle verse ne concerne que les travailleurs. Mais c’est entièrement faux. Le problème, c’est que cette méprise conduit à une souscription insuffisante en ligne.

Alors, il est important de savoir que même les salariés peuvent toucher des aides de la CAF. Il suffit pour cela de remplir les conditions nécessaires. Il nous semble important de mettre en avant une aide mensuelle que vous pouvez peut-être toucher et qui peut améliorer la qualité de vie au quotidien.

Une aide de la CAF qui concerne ceux qui travaillent

La CAF propose une aide approchant les 600 euros. Cette aide, c’est prime d’activité. Son objectif est de soutenir les travailleurs aux revenus modestes, et c’est la CAF ou la MSA qui la verse. Pour en bénéficier, la première étape consiste à remplir le dossier. Par la suite, il faut penser à remplir ses déclarations trimestrielles tous les trois mois.

À lire Cette aide jusqu’à 1 500 € que les retraités ne réclament pas, comment l’obtenir facilement

Le montant de cette aide fluctue en fonction des revenus du bénéficiaire, avec une diminution proportionnelle à l’augmentation des revenus. On vous recommande de vous rendre rapidement sur le site de la CAF, car le montant maximal de la prime d’activité atteint une somme non négligeable de 598 euros

Cependant, certaines conditions doivent être remplies, notamment être majeur, vivre de manière stable en France, et avoir un revenu net égal ou supérieur à 1 070,78 euros.

Utiliser un simulateur pour connaître son éligibilité

Un simulateur en ligne est mis à disposition par la CAF pour aider les bénéficiaires à estimer le montant de cette aide. Mais ce simulateur ne remplace pas une demande. Cette dernière se fait en ligne, sur le site de la CAF. Cette dernière analyse le dossier et vérifie sur le demandeur coche les cases pour percevoir la prime.

La mise en place de cette prime vise à permettre aux travailleurs à faible revenu d’accéder plus facilement aux aides sociales tout en favorisant l’équité entre les allocataires de la CAF.

À lire Ces aides dont les Français pourraient bénéficier, mais que la plupart oublient de demander

Par la simplification des démarches administratives, notamment en introduisant le montant net social sur les fiches de paie, la prime d’activité vise à faciliter la vie des bénéficiaires, en particulier ceux du RSA.

Le changement de calcul de la CAF qui pose problème

Cette simplification apparente doit permettre de minimiser les erreurs. En effet, les demandeurs n’ont plus qu’à inscrire dans leurs ressources le montant net social. Ce dernier se trouve sur leur fiche de paie.

Cependant, ce changement de calcul n’est pas nécessairement une bonne nouvelle pour tous. Alors, certes, les bénéficiaires n’ont plus aucun calcul à faire. En effet, c’est l’employeur qui s’en charge.

En revanche, en décidant de verser les aides en fonction du montant net social, la CAF prend désormais en compte des éléments tels que les tickets restaurants. Or, cela augmente le montant déclaré par les bénéficiaires et donc diminue le montant de la prime d’activité. 

Autrement dit, les demandeurs ont le même pouvoir d’achat. Mais comme la CAF inclut dans les ressources d’autres sources de revenus, ils perdent en aides sociales.

Vous aimez cet article ? Partagez !

Culture Communication est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :