Ces aides qui vous permettent de gagner jusqu’à 110 euros de plus par mois, comment les obtenir

Bien des bénéficiaires oublient de réclamer ces aides sociales. Voici comment faire pour faciliter la demande.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Des millions de personnes ignorent qu’elles sont éligibles à des aides sociales. Et pourtant, des solutions existent pour rendre ces demandes plus accessibles. Découvrons ensemble comment ces dispositifs peuvent simplifier la vie des ménages français. C’est dans cet article !

Aides : Un phénomène complexe

La complexité administrative prête de nombreux Français à confusion. C’est pourquoi la plupart d’entre eux ne demandent pas les aides sociales auxquelles ils pourraient pourtant avoir droit. Selon les estimations, les bénéficiaires potentiels ne reçoivent pas jusqu’à 25 à 50 % des allocations familiales ou retraites.

En ce qui concerne le RSA et les allocations chômage, les taux de non-recours s’élèvent respectivement à 34 % et 30 %. Cela représente ainsi un manque à gagner d’environ trois milliards d’euros par an.

À lire Ces aides dont les Français pourraient bénéficier, mais que la plupart oublient de demander

Sur le plateau du 19/20 de France 3, la journaliste Lise Vogel a donné plus de détails sur le sujet. Elle souligne l’avance régulière du chiffre de 10 milliards d’euros pour l’ensemble des aides sociales. Cependant, il se trouve que ce montant est difficile à vérifier.

La méconnaissance des dispositifs pourrait en être la cause. La difficulté à constituer les dossiers et la fracture numérique représentent également un facteur pour les aînés. Le résultat est que de nombreux Français laissent passer l’opportunité de bénéficier d’une centaine d’euros par mois.

Une simulation rapide grâce à ce site

Le gouvernement a lancé le site Mesdroitssociaux.gouv.fr dans un but précis. Il souhaite rendre plus accessible la compréhension des droits aux aides sociales. Grâce à ce portail, les citoyens peuvent réaliser une simulation personnalisée.

Et pour ce faire, il n’y a rien de plus simple ! Il suffit d’insérer quelques informations sur la situation personnelle, professionnelle et familiale sur le site. Ce dernier affiche ensuite les allocations qu’ils peuvent prétendre. Et cela, parmi une liste de 58 aides nationales ou locales.

À lire CAF : l’erreur à ne surtout pas faire sous peine de recevoir une amende salée

Les intéressés n’auront pas à attendre longtemps pour découvrir le résultat. En effet, l’opération ne dépasse généralement pas les 15 minutes. Et la cerise sur le gâteau, il n’est pas nécessaire de fournir des pièces justificatives.

Toutefois, sachez que la simulation et l’attribution sont deux options totalement différentes. L’obtention des subventions nécessite encore tout un tas de procédures. Pour faciliter les démarches, rendez-vous directement auprès des organismes adéquats. Cela peut être la CAF, France Travail ou les services sociaux.

Aides : Un logiciel pratique pour faire la demande

La société Klaro a mis au point un logiciel performant ayant les mêmes objectifs que l’État. Cette plateforme facilite l’identification des aides que peuvent prétendre les citoyens. Selon Le Journal du Net, ce programme regroupe toutes les conditions d’accès à plus de 1 500 allocations publiques. Un énorme coup de pouce pour ceux qui ignorent encore qu’ils peuvent bénéficier d’un soutien financier.

Cyprien Boutard-Geze, fondateur de Klaro, souligne qu’un foyer perd en moyenne 110 euros par mois. Et cela, tout simplement parce qu’il ne demande pas les aides auxquelles il a droit. Avec ce service, il serait possible de mieux assister les étudiants, les locataires ou les salariés. Ainsi, les universités, les bailleurs sociaux et les entreprises sont les principaux adressés par ce logiciel.

Vous aimez cet article ? Partagez !

Culture Communication est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :