Les aides au logement que les seniors en difficulté peuvent percevoir

Les retraités en difficulté peuvent demander des aides au logement qui les soulagent au moment de payer le loyer.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Si, pour certains Français, la retraite est enfin la période de la vie où ils peuvent profiter de leurs proches et se reposer, pour d’autres, elle n’est pas de tout repos. On pense évidemment aux seniors qui touchent de faibles pensions. Chaque sous compte et il peut être difficile de joindre les deux bouts. Les seniors qui ne sont pas propriétaires sont d’autant plus précaires que les autres. Chaque mois, une grosse partie de leur pension disparaît dans le paiement du loyer. Idem pour ceux qui doivent rembourser d’importants crédits. Heureusement, il existe des aides au logement pour les soulager. 

Les retraités peuvent profiter de certains coups de pouce

Une fois à la retraite, l’État ne vous oublie pas. Après tant d’année de travail, vous avez bien mérité une retraite sereine. Le problème vient de l’inflation qui fait gonfler les prix. Malgré une pension moyenne supérieure à 1 500 euros, c’est bien en dessous des attentes des retraités. Ces derniers estiment avoir besoin de plus de 2 100 euros pour vivre convenablement.

Les retraités les plus précaires ont des pensions plus faibles que 1 500 euros. Et quand ils doivent payer un loyer parfois conséquent, ils se retrouvent avec très peu d’argent par mois. D’autant plus qu’il faut aussi régler les factures et les taxes.

À lire Cette aide jusqu’à 1 500 € que les retraités ne réclament pas, comment l’obtenir facilement

Heureusement, des aides pour le logement sont disponibles. Ces dernières permettent de soulager les Français les plus modestes en payant une partie du loyer. Quelles sont ces aides pour le logement ? Et comment les demander ?

Des aides pour le logement très intéressantes

Pour commencer, on sait que les retraités veulent, pour la majorité, rester chez eux. Ils ne veulent pas quitter leur maison. Alors, il est possible de demander l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA). Cette aide pour le logement prend en charge tout ou une partie des dépenses nécessaires au maintien à domicile des personnes âgées en situation de perte d’autonomie. Pour la toucher, il faut avoir au moins 60 ans.

Mais ce n’est pas la seule aide pour le logement que les retraités peuvent demander. On pense aussi à l’Allocation de Logement Social (ALS). Cette dernière réduit le coût du loyer ou de la redevance pour les résidents en établissement, sous certaines conditions strictes. Cette allocation est uniquement applicable à la résidence principale en France, avec des critères relatifs à la décence et à l’occupation.

Les autres aides pour les retraités

Quant aux autres aides de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) telles que le Revenu de Solidarité Active (RSA) ou la Prime d’Activité, les personnes à la retraite ne peuvent y prétendre. La raison en est qu’il est requis d’être en activité (salariée ou indépendante), en recherche d’emploi, en chômage partiel ou technique, tout en disposant de ressources modestes.

À lire Jusqu’à 205 € pour cette aide que la moitié des retraités ne pensent pas à réclamer

Cependant, les retraités peuvent faire une demande d’Aide Personnalisée au Logement (APL) sans qu’un critère d’âge ne soit spécifié dans les conditions énoncées par la CAF.

Le montant de l’APL dépend de plusieurs facteurs. Par exemple, l’emplacement du logement, le nombre de personnes à charge, la valeur du patrimoine et le montant du loyer. 

Il est essentiel de rappeler que pour bénéficier de ces aides, les retraités doivent entreprendre certaines démarches. Mais il est inutile de se déplacer. En effet, elles peuvent se faire sur internet.

Vous aimez cet article ? Partagez !

Culture Communication est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :