Le minimum que vous toucherez à la retraite même sans avoir cotisé tous vos trimestres

Si vous n'avez pas cotisé tous vos trimestres de retraite, des solutions existent pour gonfler le montant de votre pension.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Si vous êtes à la retraite ou sur le point de l’être, et que vous n’avez pas validé tous vos trimestres de cotisation, vous pourriez craindre de ne pas disposer de ressources suffisantes pour vivre dignement. Or, avec l’inflation et la hausse des prix, cette perspective peut, logiquement, faire très peur. 

Mais, heureusement, divers dispositifs de solidarité sont en place pour vous assurer un revenu minimal. On pense notamment au minimum garanti, au minimum contributif ou à l’Aspa (anciennement minimum vieillesse). En outre, tous profitent d’une revalorisation intéressante depuis le 1ᵉʳ janvier 2024 pour suivre l’évolution du coût de la vie.

Retraite : qu’est-ce que le minimum garantie ?

Pour les fonctionnaires ou salariés de la fonction publique, le minimum garanti constitue un montant plancher. Le versement se fait si la pension de retraite de base est inférieure à un seuil spécifique. Le seuil est de 1 248,33 euros par mois, jusqu’au 1ᵉʳ avril 2024. 

À lire Cette aide jusqu’à 1 500 € que les retraités ne réclament pas, comment l’obtenir facilement

Ce montant dépend du traitement indiciaire brut au 1ᵉʳ janvier 2024. Ce dernier profite d’une revalorisation annuelle en fonction de l’évolution des pensions civiles et militaires. La durée de service entre également en compte. Les conditions d’éligibilité incluent une retraite à taux plein, un départ anticipé pour divers motifs ou une retraite pour invalidité.

L’Aspa, de la solidarité pour les retraités

L’Allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) est une aide sociale qui vise à garantir un niveau de vie minimal aux retraités aux ressources limitées. En 2024, son montant s’élève à 1 012 euros par mois pour une personne seule et à 1 571,20 euros par mois pour un couple. Une belle hausse par rapport à 2023. En effet, on note une augmentation de 5,3% depuis le 1er janvier 2024.

Le versement de l’Aspa nécessite une demande auprès de la caisse de retraite, avec un plafond de revenus sur les trois derniers mois fixé à 6 144 euros. Si cette aide est intéressante pour les retraités modestes, elle souffre d’un important taux de non-recours.

Ce dernier peut s’expliquer par le fait que cette aide est rattrapable à la succession. Autrement dit, au moment du décès du senior bénéficiaire, l’État récupère sa part dans l’héritage. Pour ne pas léser les enfants, les seniors refusent souvent de demander cette aide pourtant précieuse.

À lire Jusqu’à 205 € pour cette aide que la moitié des retraités ne pensent pas à réclamer

Le minimum contributif, une autre aide intéressante

Quant au minimum contributif, il augmente le montant de la pension de base. Pour qui ? Pour ceux qui ont cotisé au régime général, au régime social des indépendants, au régime des salariés agricoles ou au régime des artisans et des commerçants. 

Applicable lorsque tous les droits à la retraite sont liquidés avec une retraite à taux plein ou réduit pour inaptitude au travail, son montant varie en 2024 entre 709,14 euros et 847,57 euros par mois pour une retraite à taux plein.

Une réduction peut toutefois survenir en cas de moins de 120 trimestres cotisés ou avec une retraite à taux réduit. Il est à noter que le minimum contributif peut voir son montant baisser en cas d’activité rémunérée postérieure au départ à la retraite. Il peut porter la pension totale à 1 309,75 euros bruts par mois, en fonction des trimestres cotisés.

Ces différentes alternatives permettent aux seniors qui n’ont pas tous leurs trimestres de trouver des solutions pour mieux vivre.

Vous aimez cet article ? Partagez !

Culture Communication est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :