Petites pensions: ces aides que les retraités oublient souvent de demander pour vivre mieux

Les retraités qui peinent à joindre les deux bouts peuvent toucher des aides, à condition d'en faire la demande. On vous les présente.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les jeunes français n’imaginent plus la retraite comme ils pouvaient le faire il y a des années. Avant, on imaginait profiter d’une vie reposante. Après des années de travail, la retraite était le moment du repos. Dans les faits, c’est toujours le cas. Le problème, c’est que les pensions ne suivent pas forcément. Par conséquent, ceux qui jouissent d’une pension trop faible craignent cette nouvelle étape de la vie.

Mais ces Français ne sont pas seuls. En effet, pour s’en sortir, il est possible d’opter pour différentes aides. Certaines d’entre elles sont victimes d’un taux de non-recours impressionnants. Pourtant, elles peuvent rendre le quotidien bien plus facile.

Les retraités oublient de faire la demande pour des aides

Les Français peuvent profiter d’une multitude d’aides sociales. Pour autant, le constat est là, ce sont des milliards d’euros qui ne trouvent pas preneurs chaque année. Mais pourquoi ? Car ces aides ne se retrouvent pas sur le compte des bénéficiaires par hasard. En effet, pour les toucher, il faut en faire la demande. Même s’ils répondent aux conditions, la création d’un dossier est indispensable.

À lire Cette aide jusqu’à 1 500 € que les retraités ne réclament pas, comment l’obtenir facilement

Plusieurs raisons viennent expliquer les taux de non-recours. Certains Français craignent que les démarches administratives soient trop longues. Une certaine phobie administrative les bloque. D’autres ignorent tout simplement l’existence des aides. Ils pensent alors qu’ils ne peuvent pas les toucher.

Ce constat concerne surtout les retraités. Ces derniers pensent que, du fait de leur inactivité, ils ne peuvent plus toucher certaines aides. Mais c’est faux. L’État n’abandonne pas les retraités. Et ceux qui ont une faible pension peuvent évidemment profiter de certaines aides sociales.

Des aides idéales pour les retraités

La première aide dont nous parlons souffre d’un impressionnant taux de non-recours. En effet, plus de 60% des éligibles n’en font pas la demande. Cela représente, tout de même, plus de 300 000 personnes. Cette aide, c’est l’Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées (ASPA).

Elle concerne les retraités âgés de 65 ans et plus vivant seuls avec un revenu mensuel inférieur à 961,08 euros. Depuis le 1ᵉʳ janvier 2024, elle bénéficie d’une revalorisation de 5,3%. De quoi porter son montant à 1 012,02 euros pour une personne seule. En moyenne, les Français qui la touchent reçoivent un peu plus de 200 euros.

À lire Jusqu’à 205 € pour cette aide que la moitié des retraités ne pensent pas à réclamer

De plus, les retraités méconnaissent souvent la possibilité de solliciter l’Aide Personnalisée au Logement (APL), une assistance financière visant à alléger le coût du loyer ou des mensualités d’un prêt immobilier.

Cette aide requiert d’être locataire d’un logement conventionné ou de rembourser un prêt immobilier destiné à l’acquisition de la résidence principale. Le montant varie selon les ressources, la situation familiale, la localisation et le coût du logement.

Ne mettez plus votre santé de côté

Pour les retraités aux revenus modestes, plusieurs aides financières peuvent également contribuer à couvrir leurs dépenses de santé. L’Aide à la Complémentaire Santé (ACS) offre une solution pour réduire les coûts d’une complémentaire santé. Elle offre des tarifs médicaux avantageux aux individus aux revenus modestes dépassant le plafond de l’ASPA.

Enfin, les aînés en perte d’autonomie peuvent accéder à l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA), destinée à financer les aides à domicile ou l’hébergement en établissement spécialisé.

Le montant de l’APA dépend des besoins de la personne et de ses ressources. Ainsi, ces différentes aides représentent des ressources essentielles pour les retraités.

Vous aimez cet article ? Partagez !

Culture Communication est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :