Arnaques au paiement sans contact : 5 pièges que les escrocs utilisent généralement

Depuis l'arrivée du paiement sans contact, de nouvelles formes d'arnaques sont nées. Dans cet article, nous allons vous parler de 5 modes opératoires modernes de certains malfaiteurs !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Le paiement sans contact plaît à un grand nombre de personnes. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il s’agit d’une avancée que les individus malhonnêtes apprécient aussi. En effet, certains criminels ont réussi à développer de nouvelles formes d’arnaques grâce à ce mode de paiement.

Arnaques : Des modes opératoires surprenant !

Les méthodes d’arnaques sont parfois simples mais les arnaqueurs sont habitués et réussissent facilement leurs coups. Il y a par exemple la technique du changement de terminal de paiement, qui va vous surprendre. Avec cette méthode, le malfaiteur remplace le terminal de paiement d’un établissement par le sien.

La plupart du temps, ce sont les restaurants qui sont les victimes du changement du terminal de paiement. Après le remplacement, la recette du jour ira vers l’escroc et non vers le restaurant. Donc, il s’agit d’une de ses arnaques qui fait plusieurs victimes en même temps. L’établissement et les clients sont tous concernés !

À lire Toutes ces aides cumulables avec l’AAH que vous pouvez percevoir pour gagner plus

Il existe aussi des arnaques qui sont totalement insoupçonnées, comme le piratage des terminaux. Encore une fois, les escrocs ne visent pas directement les cartes bancaires. En effet, il vont plutôt opter pour le piratage du lecteur de paiement. Il s’agit d’une ruse plutôt discrète et les victimes ne s’en rendent souvent pas compte.

Les victimes ont l’impression de faire une transaction tout ce qu’il y a de plus normale. Ils ne se doutent pas qu’ils sont en train de régler un achat sur un terminal piraté. Ce dernier réussi à enregistrer les données de la carte bancaire, ce qui peut avoir des conséquences désastreuses. Précisons tout de même que cette méthode est la plus rare dans notre liste d’arnaques.

Des escrocs rusés qui exploitent les technologies !

Cette prochaine ruse est certainement une des arnaques les plus originales de cet article. En effet, sachez qu’il arrive souvent que les escrocs installent des dispositifs frauduleux dans les gares. Plus précisément, ils les installent sur les appareils de vente de billets SNCF.

Donc, afin de ne pas tomber dans le panneau, vous devez bien observer les boîtiers. Sachez qu’un boîtier de la SNCF de démarque par une LED bleue ainsi qu’une pastille jaune. Celui qui a été installé par un arnaqueur est souvent en noir et blanc. Mais il y a encore d’autres arnaques en lien avec le paiement sans contact que vous devez connaître.

À lire Allocations familiales de la CAF : ce qui va changer pour tous les parents

Sachez qu’aujourd’hui, les criminels profitent eux aussi de la technologie NFC ou Near Field Communication. Elle permet à un lecteur et une carte bancaire magnétique d’échanger des données via des ondes. Technologie moderne signifie souvent formes d’arnaques modernes.

De plus en plus de malfaiteurs se promènent avec un lecteur. Il suffit que ce dernier soit proche de votre poche ou votre sac pour fonctionner. Afin de vous protéger face à cette technique, mettez votre carte bancaire magnétique dans un portefeuille anti-ondes NFC. Comme quoi, pour éviter certaines arnaques, il faut juste avoir le bon accessoire.

Arnaques : De vielles techniques qui marchent !

Lorsque vous êtes dans un endroit avec un grand nombre de personnes, faites attention à vos objets connectés et votre carte. Les malfaiteurs attendent sans doute le bon moment pour vous dépouiller avec grande discrétion. Donc, ne baissez jamais votre garde si vous voulez éviter les arnaques.

Vous connaissez désormais les arnaques les plus fréquentes liées au paiement sans contact. Avec un peu plus de vigilance, la plupart d’entre elles sont évitables. Le portefeuille anti-ondes NFC peut par exemple beaucoup vous aider face à certains criminels.

Vous aimez cet article ? Partagez !

Culture Communication est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :