Ces gels douche sont les plus dangereux pour la santé, la liste révélée par 60 Millions de consommateurs

Les experts de 60 millions de consommateurs nous révèlent les pires gels douche pour la santé. Mais aussi les meilleurs.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les Français font de plus en plus attention à ce qu’ils mangent. Également, ils pensent à surveiller la composition des gels douche qu’ils utilisent. Après tout, ces produits se retrouvent sur notre corps tous les jours. Mais vous ignorez peut-être que celui que vous utilisez est néfaste.

C’est là qu’entrent en jeu les journalistes de 60 millions de consommateurs. Ces derniers ont décidé de se concentrer sur la composition des gels douche et des shampoings. Leur but est simple : mettre en avant les bons comme les mauvais élèves.

Des gels douches dangereux pour la santé ?

Comme ils en ont l’habitude, les experts se concentrent notamment sur la liste des ingrédients. Il faut dire que certains fabricants n’hésitent pas à faire apparaître des produits tout sauf bons pour la santé. Or, on utilise le gel douche tous les jours. Alors autant qu’il soit respectueux de notre peau et de notre santé. 

À lire La moitié des personnes éligibles ne réclament cette aide financière pour vivre mieux

Les experts classent les références dans trois groupes. D’abord, les produits qu’il faut privilégier. Ensuite, ceux qu’il faut proscrire. Et enfin, la catégorie « faute de mieux ».

C’est une étude complète dont nous parlons aujourd’hui puisque les experts étudient 37 références différentes. On trouve des marques qui rencontrent un grand succès, comme Dove, Yves Rocher, Le Petit Marseillais ou Ushuaïa. 

Les gels douche qu’il faut éviter

Les conclusions de l’étude permettent de pointer du doigt un gel douche en particulier. Il s’agit du Soin Nutrition Intense de la marque Dove. C’est le mauvais élève du fait de la présence de conservateurs et d’allergènes.

Juste derrière, on trouve le gel douche Tahiti vanille gourmande. Dans ce dernier, les experts regrettent des ingrédients dont on ne connaît pas les effets. Sans parler des allergènes. Enfin, sur la dernière marche de podium qui n’a rien de glorieux se trouve la crème au lait végétal des Pyréenées de la marque Dop. Elle est moins nocive. Cependant, elle contient tout de même cinq allergènes.

À lire Le pire produit pour la santé chez Primark à ne jamais acheter selon l’UFC Que Choisir

L’étude révèle un défaut de transparence chez les fabricants de produits cosmétiques, où les étiquetages ne fournissent pas une liste exhaustive des composants. 

Ce manquement est particulièrement inquiétant, car de nombreux composants non mentionnés peuvent inclure des perturbateurs endocriniens, des allergènes, des colorants et des conservateurs, voire des traces de polymères ou de microplastiques dans certaines références. Ce sont des éléments indésirables dans les gels douche qui ne sont pas toujours clairement indiqués sur les étiquettes.

Faire le bon choix 

Lors du choix d’un gel douche, il est crucial de ne pas se limiter à la seule composition et au parfum. Il est recommandé de prendre en considération votre type de peau et de privilégier les produits enrichis en huile plutôt que ceux contenant du savon, qui peuvent agresser la peau.

Il est également conseillé d’éviter les produits renfermant des microplastiques et qui ne sont pas biodégradables, car ils participent à la pollution.

Cependant, les journalistes de 60 millions de consommateurs ne se contentent pas de signaler les aspects négatifs. Ils mettent également en avant des produits exemplaires. 

En tête de liste, le gel 0% de Sanex, adapté à tous les types de peau. En deuxième position, la formule Naturally Good de Nivea. Enfin, en troisième position, la formule crème de douche Éveil des Sens à l’huile de pépins de grenade de Weleda.

Vous aimez cet article ? Partagez !

Culture Communication est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :