Ce poisson a le meilleur rapport qualité prix dans ce supermarché d’après 60 Millions de consommateurs

Tous les poissons ne se valent pas. Justement, nous avons les résultats d'une enquête de 60 millions de consommateurs.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les Français aiment le poisson. D’ailleurs, ils ne laissent pas abattre par la hausse des prix. En effet, d’après Statistica, ils en mangeaient au moins une par semaine en 2023. De quoi prouver l’engouement qu’ils ont pour le produit des mers. 

De quoi pousser les experts de 60 millions de consommateurs à mener leur enquête. On sait à quel point leurs analyses sont précieuses pour savoir quel produit acheter. Pour le bien de cette étude, ils se concentre sur les trois poissons les plus populaires. Le thon, le saumon et le dos de cabillaud. 

Le poisson, du succès et des bienfaits

Les recommandations des nutritionnistes et médecins en faveur de la consommation de poisson sont étayées par une multitude de bienfaits. En tête de liste, sa qualité en tant qu’excellente source de protéines, essentielles à la croissance et à la reconstruction musculaire. Ce ne sont pas les sportifs qui nous diront le contraire.

À lire Elle ouvre sa barquette de fraises achetée chez Lidl et fait une découverte terrifiante

Les variétés de poissons gras, telles que le thon ou le saumon, se démarquent par leur richesse en acides gras oméga-3, bénéfiques pour la santé cardiovasculaire et la fonction cérébrale. Ils contribuent à améliorer la cognition et à réduire le risque de dépression.

En outre, le poisson est une source riche en vitamines et minéraux, notamment la vitamine D, le zinc, le fer et le sélénium. Ils jouent un rôle déterminant dans diverses fonctions biologiques.

C’est pour cela qu’on recommande généralement de manger du poisson une à deux fois par semaine. Cependant, il est tout aussi important de savoir où s’approvisionner.

L’expertise de 60 millions de consommateurs sur le poisson

Conscients de l’attrait des Français pour le poisson, les experts du magazine ont entrepris une analyse approfondie des trois références les plus appréciées.

À lire La moitié des personnes éligibles ne réclament cette aide financière pour vivre mieux

Dans leur étude, les journalistes scrutent la présence de polluants, la teneur en polychlorobiphényles (PCB) et en dioxines dans ces poissons. Ils évaluent aussi la présence d’antibiotiques et l’impact environnemental de chaque référence.

Cette analyse permet d’établir un classement des différents poissons. Le dos de cabillaud de Monoprix a obtenu la meilleure note, soit 13,5 sur 20. À la deuxième place, avec la même note, figure celui disponible chez Lidl. Le dos de cabillaud Le Poissonnier d’Auchan a obtenu une note de 12,5 sur 20.

Des résultats mitigés pour le thon

En revanche, les notes pour le thon sont moins favorables. En effet, aucune référence n’atteint la moyenne. Ceci s’explique par un impact environnemental défavorable.

Pour ceux qui souhaitent tout de même acheter ce poisson, les options chez Lidl ou Monoprix arrivent en tête avec une note de 8,5 sur 20.

Chaque année, le saumon rencontre un grand succès durant les périodes de fête. Mais certains n’hésitent pas à en consommer tout au long de l’année. À noter que le pavé de Norvège en barquette Le Marché de Carrefour est en tête du classement avec une note de 14 sur 20. Suivi de près par le saumon d’origine Norvège de Monoprix Bio, qui obtient également une note de 14 sur 20.

Cette étude permet d’y voir plus clair. Vous savez désormais vers quelle référence vous tourner quand vous avez une envie de poisson.

Vous aimez cet article ? Partagez !

Culture Communication est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :