L’arnaque Paypal fait de plus en plus de victimes, 60 Millions de consommateurs lance l’alerte

Méfiez-vous d'une arnaque très répandue sur PayPal. Les experts de 60 millions de consommateurs l'illustrent avec le cas de Sylvie.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les transactions en ligne offrent une commodité indéniable pour les achats. Elles permettent un gain de temps considérable. Internet, avec ses plateformes de paiement comme PayPal, offre une expérience d’achat rapide et généralement sécurisée.

Cependant, derrière cette facilité, se cachent des risques, et les arnaques sont monnaie courante. Les escrocs exploitent la confiance des utilisateurs pour soutirer de l’argent, particulièrement sur PayPal. Dans cette optique, le magazine 60 millions de consommateurs souhaite alerter sur une fraude sévissant actuellement sur cette plateforme.

Une fraude sur Paypal qui fait des victimes

Une fraude bien orchestrée sur PayPal est au cœur de la mise en garde des experts. Le magazine souligne le besoin d’être vigilant, particulièrement pour ceux qui ont l’habitude d’effectuer des achats en ligne via PayPal. Des avertissements sont émis concernant les risques liés aux ventes sur des plateformes telles que Facebook et Le Bon Coin.

À lire Ces tablettes de chocolat à moins de 3 € en supermarché sont les meilleures selon 60 Millions de consommateurs

Pour illustrer ce piège, le magazine partage l’histoire de Sylvie, une victime de cette fraude. Désireuse de vendre une cafetière, elle opte pour la Marketplace de Facebook pour publier son annonce.

Un acheteur potentiel la contacte et propose d’utiliser PayPal pour la transaction. Se sentant en confiance, Sylvie accepte, d’autant plus qu’elle possède déjà un compte PayPal. Elle reçoit un SMS l’informant qu’elle va recevoir 60 euros, dont 45 pour la vente de la cafetière et 15 euros pour les frais de port.

Le piège se referme sur Sylvie

Cependant, le scénario prend une tournure sombre. Sylvie, espérant recevoir son paiement, clique sur un lien qu’elle reçoit. Une nouvelle page s’ouvre. Elle découvre alors qu’un conseiller va la contacter pour l’aider à transférer son argent sur son compte. Sylvie se sent encore plus en confiance. Alors, quand son téléphone sonne, elle répond, prête à suivre les directives de ce conseiller.

Mais il s’agit en réalité d’un escroc. Crédible, ce dernier guide Sylvie dans une fausse page Web, une imitation de PayPal. Sylvie écoute les directives pour récupérer son argent. Elle entre alors sur le site ses informations personnelles. 

À lire Ces gels douche sont les plus dangereux pour la santé, la liste révélée par 60 Millions de consommateurs

De quoi permettre aux arnaqueurs un accès total à ses comptes en banque. Sylvie voit alors 9 000 euros s’envoler sous ses yeux. Il s’agissait de ses économies. Elle comprend alors qu’elle est la victime d’une arnaque.

Paypal : méfiez-vous et ayez les bons réflexes

Face à ces dangers sur PayPal, la méfiance est de mise, et le magazine 60 millions de consommateurs offre des conseils cruciaux.

Les experts recommandent une vigilance absolue, soulignant l’importance de ne jamais quitter les messageries sécurisées des plateformes, que ce soit sur Facebook ou Leboncoin.fr. 

Si un acheteur vous propose de passer par PayPal ou autre, refusez systématiquement. Les sites de vente ont des plateformes de paiement sécurisées. Vous ne risquez donc rien en passant pas ces plateformes.

De même, en règle générale, évitez de cliquer sur les liens que vous refusez dans des e-mails ou des SMS. Il vaut mieux se rendre directement sur les sites officiels pour éviter tout piège. Pour ceux habitués aux transactions sur PayPal, une attention accrue est de mise pour prévenir les fraudes sournoises qui se multiplient.

Vous aimez cet article ? Partagez !

Culture Communication est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :