Eau en bouteille vs eau du robinet : laquelle choisir pour votre santé selon un médecin

Faut-il absolument se tourner vers l'eau en bouteille au détriment de l'eau du robinet ? Une récente étude fait le point.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

L’eau est potable en France. Cependant, de nombreux citoyens ne jurent que par l’eau en bouteille. Ils pensent qu’elle est meilleure pour la santé. En effet, certaines idées reçues disent que l’eau du robinet n’est pas bonne pour la santé. Mais est-ce la réalité ?

Une récente étude qui date de ce début d’année risque de ne pas plaire aux amateurs d’eau en bouteille. En effet, ces dernières ne seraient pas meilleures pour la santé. Mais pourquoi ?

Des polluants dans l’eau en bouteille

En effet, des tests révèlent la présence de polluants dans l’eau minérale jusqu’à 100 fois supérieure aux estimations antérieures. Ces résultats mettent en lumière le rôle des plastiques dans cette problématique.

À lire La moitié des personnes éligibles ne réclament cette aide financière pour vivre mieux

Pour choisir de manière plus éclairée son eau au quotidien, il est essentiel de s’attarder sur les nanoplastiques, des résidus qui mesurent moins d’un micromètre. Ils suscitent l’inquiétude des experts en raison de leur capacité à pénétrer aisément le corps humain. Les conséquences d’une bioaccumulation due à la consommation d’eau polluée demeurent encore largement méconnues.

On soupçonne ces polluants de provoquer certaines maladies en perturbant des fonctions cellulaires essentielles à l’organisme. Avec une présence de plus de 240 000 résidus plastiques par litre d’eau, la menace est indéniable.

Pour cette raison, plusieurs professionnels de la santé, dont le docteur Jimmy Mohamed, préconisent de privilégier l’eau du robinet plutôt que l’eau en bouteille.

Moins de risques avec l’eau du robinet ?

Boire de l’eau du robinet expose potentiellement à d’autres polluants. Plusieurs études ont déjà souligné la présence de divers résidus, notamment liés à des pratiques agricoles peu respectueuses de l’environnement et intensives, dans l’eau de nombreuses collectivités.

À lire Le pire produit pour la santé chez Primark à ne jamais acheter selon l’UFC Que Choisir

Si certains de ces polluants, qualifiés d’éternels, suscitent des inquiétudes en raison de leur potentiel caractère cancérigène, les concentrations relevées demeurent cependant en deçà des normes en vigueur. Par ailleurs, la qualité de l’eau varie significativement d’une région à l’autre.

Si c’est le goût de l’eau du robinet qui vous dérange, il suffit de laisser reposer une carafe pleine au réfrigérateur pendant quelques heures. Cela permet de laisser du temps au chlore pour s’évaporer. Pourquoi du chlore ? Il sert à stériliser l’eau. Par conséquent, sans lui, le goût sera bien plus neutre.

De plus, éviter de recourir systématiquement à l’eau en bouteille lorsque l’on a accès à de l’eau potable du robinet permet de réduire la production de déchets plastiques.

Comment expliquer le succès de l’eau en bouteille ?

Alors que l’eau est potable en France, des millions de Français ne la boivent pas directement au robinet. Ils achètent de l’eau en bouteille. Mais pourquoi un tel succès ? D’abord, du fait des idées reçues.

Ensuite, certains ne veulent pas laisser l’eau reposer au réfrigérateur avant de pouvoir la boire. Ils achètent donc de l’eau en bouteille car ils aiment le goût. 

En outre, l’eau en bouteille peut être avantageuse pour ceux qui cherchent certains sels minéraux. Par exemple, certaines marques proposent des bouteilles riches en magnésium. Alors, les Français se jettent plus facilement sur ces bouteilles pour profiter des bienfaits qu’elles proposent.

Vous aimez cet article ? Partagez !

Culture Communication est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :