Le pire produit pour la santé chez Primark à ne jamais acheter selon l’UFC Que Choisir

Primark propose à la vente des produits cosmétiques. Mais sont-ils tous bons pour la santé ? L'UFC-Que Choisir mène l'enquête.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Primark ne propose pas seulement de nombreux vêtements à prix compétitifs. Non, l’enseigne se lance aussi dans le cosmétique. L’occasion pour elle de convaincre encore plus de consommateurs. En effet, on le sait, le maquillage peut être très cher. Tout le monde n’a pas les moyens de s’offrir des grandes marques

Alors Primark se lance sur ce créneau pour concurrencer, entre autres, Sephora. Cependant, les compositions des produits cosmétiques suscitent des interrogations quant à leur qualité.

Primark, le paradis des bonnes affaires ?

Alors que l’inflation fait gonfler les prix, Primark s’impose comme un paradis pour les bonnes affaires. Il est possible de renouveler sa garde-robe sans pour autant se ruiner. Chaque semaine, de nouvelles collections et collaborations remplissent les rayons des magasins de l’enseigne. 

À lire La moitié des personnes éligibles ne réclament cette aide financière pour vivre mieux

Depuis quelques années, les Français se tournent massivement vers ces magasins où les bas prix sont rois. Primark, Action, Normal, Noz ou encore Stokomani, autant d’enseignes qui se démarquent.

Primark tente même de sortir encore plus du lot des magasins de prêt-à-porter. On y trouve des objets de décoration, mais pas seulement. En effet, vous pouvez aussi vous maquiller grâce à Primark. Des produits cosmétiques sont en effets disponibles à la vente. Mais valent-ils le coup ?

Des produits de beauté dangereux ?

On vous voit déjà vous précipiter vers le magasin Primark le plus proche de chez vous pour faire vos emplettes. Du maquillage à petit prix, tout le monde en rêve.

Cependant, tous les produits de beauté proposés par ce géant irlandais ne bénéficient pas d’une évaluation positive.

À lire Ces tablettes de chocolat à moins de 3 € en supermarché sont les meilleures selon 60 Millions de consommateurs

Selon l’UFC-Que Choisir, il faut même éviter plusieurs d’entre eux devraient. En se basant sur le comparatif des substances toxiques dans les cosmétiques établi par le magazine, un produit spécifique destiné aux soins du visage se démarque comme particulièrement dangereux pour la santé.

Selon l’UFC-Que Choisir, le Nourishing Lip Balm à la vitamine E et à l’huile de jojoba, commercialisé sous la marque PS…, serait le produit de beauté le plus préoccupant chez Primark.

Sur 153 produits testés, il a obtenu la note la plus basse, un D, indiquant un « risque significatif » pour la santé en raison de la présence de substances toxiques dans sa formule. Ce baume à lèvres nourrissant de Primark est déconseillé par l’UFC-Que Choisir pour les tout-petits (0-3 ans), les femmes enceintes, les enfants, les adolescents et les adultes, en raison notamment de la présence de Petrolatum, Cera microcristallina, Paraffin et Paraffinum liquidum.

Primark : des produits que vous pouvez acheter

En revanche, de nombreux autres produits vendus chez Primark bénéficient d’une note A. Cela inclut la plupart des masques en tissu ainsi que les sérums contenant du rétinol, de la niacinamide et de l’acide hyaluronique.

On vous conseille de télécharger une application comme Yuka. Cette dernière scanne le code-barre des produits et lui donne une note sur 100. S’il contient des ingrédients dangereux, l’application vous avertit. 

Lors de vos prochains achats chez Primark, n’hésitez pas à l’utiliser. Veillez à acheter uniquement des produits avec une bonne note. Car le maquillage ne doit pas être dangereux pour votre santé. Il doit magnifier votre visage, rien de plus.

Vous aimez cet article ? Partagez !

Culture Communication est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :