Augmentation de l’APL prévue cette année ? Voici à quoi vous devez vous attendre

Les Français qui touchent l'APL espère qu'elle évoluera à la hausse en 2024. Mais est-ce une réalité ou une simple volonté ?

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

En France, l’APL est une aide qui permet à des milliers de Français de dépenser moins pour leur logement. Elle vise précisément à les soulager de ce paiement souvent conséquent. En moyenne, le loyer représente un tiers du salaire. C’est une somme très importante pour les plus modestes.  Or, les bénéficiaires touchent un peu plus de 200 euros tous les mois grâce à l’APL.

Avec l’inflation, les aides sociales augmentent à la hausse. C’est indispensable pour permettre aux Français de subvenir à leurs besoins en ces temps de crise. Faut-il s’attendre à une nouvelle hausse de l’APL en 2024 ? Dans quelles mesures ?

APL, une aide précieuse pour le logement

Les critères d’éligibilité aux APL sont déterminés par divers facteurs. La CAF prend en compte les revenus du ménage, sa composition et la zone géographique de résidence. Chaque année, un plafond, appelé « R0 », fixe les revenus maximum permettant de bénéficier de l’intégralité de l’aide. 

À lire Cette aide jusqu’à 1 500 € que les retraités ne réclament pas, comment l’obtenir facilement

Ce seuil, réévalué en fonction de l’inflation, a augmenté en 2024. Ainsi, pour toucher le montant maximal, une personne seule doit gagner moins de 5 186 euros par an, tandis qu’un couple sans enfant doit avoir un revenu annuel inférieur à 7 430 euros.

Ce seuil augmente avec la composition du ménage, par exemple à 9 408 euros pour un couple avec trois enfants.

Pour toucher l’APL, il est essentiel de faire une demande en ligne. Cela ne prend que quelques minutes. Il suffit de remplir les informations et d’indiquer ses ressources. La CAF étudie par la suite le dossier pour le valider ou non. Vous recevez ensuite un mail pour vous informer du traitement de votre dossier.

Le montant de l’APL peut augmenter entre 2023 et 2024

Si les revenus et la situation familiale sont les mêmes entre 2023 et 2024, il est probable que le montant des APL augmente. Une autre augmentation pourrait intervenir fin 2024, prenant en compte les paramètres de dépense de logement, ajustés chaque 1ᵉʳ octobre en fonction de l’évolution de l’indice de référence des loyers (IRL) du 2ᵉ trimestre. 

À lire Ces aides financières pour les petites retraites que vous oubliez souvent de demander

En 2023, cette hausse a été en moyenne de 3,7 %. Une nouvelle augmentation devrait voir le jour en octobre 2024. Cependant, il ne faut pas s’attendre à une hausse de l’APL aussi importante que l’année dernière. En effet, du fait du ralentissement de l’inflation, les majorations sont moins importantes

Le versement de l’aide

La CAF verse les APL tous les mois. En outre, sachez que le versement est rétroactif. Quand vous faites la demande, vous touchez les aides depuis le moment où vous êtes dans l’appartement. Pas de panique si les délais de demande s’étendent, vous ne louperez aucun mois. 

Les bénéficiaires de l’APL reçoivent le versement le 5 du mois. En revanche, cela est parfois un peu plus tôt ou un peu plus tard. Cela arrive lorsque le 5 du mois tombe le week-end ou un jour férié.

Par exemple, en mai 2024 et janvier 2025, les versements se feront le 6. En octobre, ce sera le 4 du mois. Il convient de noter que selon les établissements bancaires, l’opération peut n’apparaître sur le compte qu’après un délai de trois jours. 

Vous aimez cet article ? Partagez !

Culture Communication est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :