Aide de 700 à 5 000 € cet hiver : les Français éligibles qui pourront en bénéficier

Certains Français peuvent demander une aide très intéressante, surtout quand on voit l'évolution des prix de l'énergie.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Si l’hiver cette année est encore une fois très doux, certaines périodes de froid rappellent qu’il peut aussi être rigoureux. Par conséquent, les Français allument logiquement le chauffage. Mais, on le sait, du fait de l’évolution du prix des énergies, la facture en hiver est loin de faire plaisir. Les années passent et, malgré une sobriété énergétique, les citoyens dépensent encore plus d’argent. C’est là qu’une aide intéressante fait son entrée en scène.

Cette prime pourrait permettre aux Français de mieux se chauffer et de ne plus avoir froid en hiver. Mais quelle est cette prime exactement ? Comment la demander ?

Une aide du gouvernement pour certains Français

Certains foyers français ont la chance de bénéficier d’un soutien financier significatif cet hiver pour mieux faire face au froid. En effet, les ménages aux revenus modestes ont la possibilité de solliciter la prime « coup de pouce chauffage« . Cette initiative gouvernementale vise à faciliter le remplacement des chaudières au charbon, au gaz ou au fioul par des systèmes plus respectueux de l’environnement.

À lire Cette aide pour tous les Français sans condition de revenu, comment l’obtenir

Mais qu’est-ce que la prime « coup de pouce chauffage«  ? Il s’agit simplement d’une aide financière octroyée par le gouvernement dans le but d’aider les ménages à remplacer leurs chaudières polluantes par des alternatives écologiques et économes en énergie. Cette incitation vise à encourager l’adoption de solutions respectueuses de l’environnement. De quoi, en outre, offrir une rentabilité importante à long terme pour les foyers modestes.

Qui peut bénéficier de cette aide ?

Pour être éligible à cette aide, les foyers doivent procéder au remplacement de leur chaudière en optant pour des installations plus écologiques, telles que les chaudières biomasse performantes, les pompes à chaleur air/eau, géothermiques ou hybrides, le raccordement à un réseau de chaleur alimenté par des énergies renouvelables, les systèmes solaires combinés, ou encore les systèmes de chauffage à bois très performants.

Il est impératif de faire appel à une entreprise qui adhère aux chartes « coup de pouce chauffage », principalement des fournisseurs d’énergie ou leurs partenaires, reconnus comme garants de l’environnement (RGE).

Cette aide est accessible aux locataires comme aux propriétaires, bien que les locataires entreprenant des travaux doivent obtenir l’autorisation du propriétaire.

À lire Prime Macron : les personnes éligibles qui peuvent bénéficier de cette aide cette année

Le montant de la prime

Le montant de la prime « coup de pouce chauffage » varie entre 700 euros et près de 5 000 euros. Cela dépend de la nature des travaux et des revenus du demandeur. L’administration se base sur les revenus fiscaux de référence de l’année N-2 pour évaluer l’éligibilité à l’aide. Il est également important de noter que la date de construction du logement doit dépasser deux ans. En outre, le demandeur doit occuper le logement au moins huit mois par an.

Les revenus des demandeurs ne doivent pas dépasser certains seuils. Ainsi, le plafond  est de 20 805 euros pour une personne célibataire. Il monte à 48 930 euros pour un foyer de cinq personnes.

Le versement de la prime « coup de pouce chauffage » a débuté en début d’année, et il est possible de cumuler cette prime avec d’autres aides similaires comme l’Eco-prêt à taux zéro et MaPrimeRénov. Autant de soutiens financiers supplémentaires pour faire face aux températures hivernales.

Vous aimez cet article ? Partagez !

Culture Communication est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :