Communicating the Museum – Répondre au défi

Intervenant : Will Gompertz, Directeur de la Tate Media, Londres.

Selon Will Gompertz, bien que les NTIC soient d’une importance toute particulière dans le domaine culturel, il n’empêche qu’elles ne pourront jamais remplacer l’expérience au sein du musée.

Au sein d’un musée, les informations se bousculent. Avec l’usage des NTIC, les musées vont devoir repenser leur mission et devenir des éditeurs. En effet, les nouveaux médias ne sont pas forcément à considérer comme une menace mais également comme un outil extrêmement important apportant un contenu d’autant plus profond au visiteur.

Une telle évolution va avoir une influence considérable sur le contrôle du contenu et tendra à revoir de façon profonde les règles du copyright.

Projets :
La Tate a lancé de nombreux projets pour répondre aux différentes oppotunités offertes par les NTIC : Tate Tracks, Tate Shots, Tate Channel et Tate Collection.

Ces différentes projets permettent à la fois d’avoir un contenu dense et de qualité ainsi que d’obtenir des effets impressionnants en termes de retours de visites pour peu d’investissements.

Sur le même sujet

Laissez un commentaire