Enfin une appli Iphone au musée du Louvre !

Le titre de ce post est en quelque sorte un cri de soulagement, non pas que j’ai un Iphone et que je ne sache pas m’en séparer (oh misère ! Elle écrit sur les musées et les nouvelles technologies et elle n’a même pas acheté d’Iphone !!) mais que le Louvre, le musée français possédant une équipe talentueuse et un budget colossal, n’ait pas sorti son application avant (40 oeuvres et non pas toutes bien entendu), cela me dépasse…

De nombreux musées ou lieux d’expositions (ex : la Pinacothèque de Paris pour la magnifique exposition “L’Or des Incas”) avaient déjà sorti leur application. Alors pourquoi le Louvre a-t-il attendu si longtemps ?

Tout simplement, parce qu’en effet l’application aurait pu se contenter de présenter les principales oeuvres de manière très standard, voire académique. Mais ce n’est pas le cas et le logiciel proposé reprend tout simplement le mode coverflow de l’iPhone (mode iPod à l’horizontal) pour permettre l’accès aux oeuvres (une quarantaine), aux descriptifs des bâtiments, aux informations pratiques ou encore aux favoris que vous aurez sélectionnés lors de l’utilisation. L’ergonomie est fluide et naturelle, un très bon mariage avec celle de l’iPhone.

Il est possible pour les éléments présentés, d’avoir un accès à un zoom (on aimerait aller un peu plus loin d’ailleurs) à des vidéos et à des fiches explicatives, bref un petit musée portable en permanence dans la poche.

Le tout en fait une application incontournable, comme elle est gratuite, elle devrait séduire de nombreux iPhonautes, la voici en (nombreuses images), car elle le mérite. Vous pourrez la télécharger ici (62 Mo) sur l’AppStore :

Sur le même sujet

Laissez un commentaire