France : le ministère de la culture publie une charte de la photo au musée

Le 7 juillet, le Ministère de la culture et des communications français publie une charte, “Tous photographes !”, des bonnes pratiques de la photographie dans les établissements patrimoniaux relevant de l’État.

Cette charte est partie d’un constat et d’études menées sur le terrain (et de quelques pressions grâce à la pétition Orsay commons) :

Le constat de cet important travail de réflexion démontre une diversification de la pratique photographique qui contribue de manière pertinente à l’éducation du regard dans le contexte d’une démocratisation de la fréquentation des collections permanentes et des expositions temporaires. Avec l’émergence du numérique et des nouveaux outils d’information et de communication, l’interdiction de la photographie génère souvent des sentiments d’incompréhension et de frustration. Cependant, cette pratique peut également susciter de multiples conflits avec les équipes d’accueil et de surveillance, voire entre visiteurs – la cohabitation entre « visiteurs-photographes » et ceux qui ne le sont pas s’avère en effet parfois problématique.

Ces éléments ont conduit le groupe de travail à élaborer une nouvelle approche pédagogique de la prise photographique dans les lieux patrimoniaux qui s’appuie, d’une part, sur un engagement d’information et de transparence des motifs d’interdiction ou d’autorisation, et, d’autre part, sur le respect des règles de civilité dans les lieux de visite du patrimoine.

Charte - Tous Photographes ! crédits : Ministère de la culture et de la communication

Charte – Tous Photographes ! crédits : Ministère de la culture et de la communication

Bref, le Ministère intervient là où on ne l’attendait pas (plus ?) en reconnaissant l’évolution des pratiques des visiteurs avec l’arrivée des smartphones et nécessité des établissements d’engager leur public (grâce à des opérations comme #Museumselfie).

C’est un désavoeu cinglant de la politique menée par l’un des grands musées nationaux en la matière. En effet le musée d’Orsay (qui pourtant a fait partie du groupe de travail) a interdit depuis 2010 (et l’interdit toujours encore si on en croit son site web) la prise de photo et/ ou de vidéo au sein du musée. Guy Cogeval, président du musée, avait même parlé de “barbarie”  en 2012... Pour dire dans quels extrêmes, les positions se sont tenues depuis longtemps.

Pour en savoir plus sur la charte (téléchargeable ici) :


Tous photographes! Charte de l’usage de la… by culture-gouv

Enfin, quelques petites astuces pour bien prendre des photos dans les musées...

Sur le même sujet

2 Commentaires

  1. France : le ministère de la culture publ...
    13 juillet 2014 at 11:25 Répondre

    […] Le 7 juillet, le Ministère de la culture et des communications français publie une charte, « Tous photographes ! », des bonnes pratiques de la photographie dans les établissements patrimoniaux relevant de l’État. Cette charte est partie d’un constat et d’études menées sur le terrain (et de quelques pressions grâce à la pétition Orsay commons) : Le …  […]

  2. Les photos au musée, permis ou pas ? | Culture et Communication
    12 janvier 2015 at 00:17 Répondre

    […] ministère de la culture et de la communication a publié l’an dernier une charte sur la photo au musée. Cependant, lors de ma dernière visite aux galeries nationales du Grand Palais pour […]

Laissez un commentaire