Une grande première dans le secteur muséal : le financement participatif que l’on connaissait déjà via les dons des internautes pour la réalisation d’un album de chanson s’étend au secteur muséal.
En effet le Louvre fait appel aux dons du quidam pour acheter l’oeuvre des “Trois Grâces” de Lucas Cranach, oeuvre que le propriétaire actuel met en vente. Restée depuis 1531 dans des collections privées, le Louvre compte sur la médiatisation de cette expérience et la mobilisation du grand public pour rendre enfin cette oeuvre accessible à ses visiteurs. Les “Trois grâces” ayant été décalée “Trésor national”, le Louvre gagne en effet un avantage dans la course à l’acquisition de ce chef d’oeuvre. Le musée doit en effet trouver quatre millions d’euros d’ici le 31 janvier 2011 ou alors le tableau sera mis en vente par la voie habituelle.
Cette situation illustre, malgré le dispositif de la loi mécénat de 2003, les faibles moyens dont disposent les structures culturelles françaises pour l’acquisition d’une oeuvre apportant toute une signification à la collection du musée. Ainsi en 2008, le musée des Beaux-arts de Lyon a par conséquent dû faire appel à plusieurs mécènes (16 en tout !) pour acquérir au bénéfice du musée du Louvre mais pour exposition au MBA de Lyon “La Fuite en Egypte” de Nicolas Poussin.
Pour revenir à l’action du musée du Louvre, sachez que vos dons sont déductibles (en tant que particulier) à hauteur de 66% dans votre déclaration de revenus. Par conséquent, un don de 500 € vous coûte réellement 170€…