Les musées dans votre iPad : “Bohèmes”, une exposition au Grand Palais (2 de 4)

Comment certains musées parisiens exploitent les nouvelles possibilités liées aux produits numériques, et plus particulièrement ceux destinés aux supports iPad? C’est le focus de cette série d’articles au cours des prochains jours. Du coup, on survolera certaines expositions populaires à Paris cet automne. On parlera des expositions “Edward Hopper” et “Bohèmes”, toutes deux présentées au Grand Palais, ainsi que de la rétrospective consacrée à Salvator Dali qui vient d’ouvrir au Centre Pompidou.

Découvrez l’article ici.

Quelques remarques sur l’article

Mea culpa sur mes premières remarques. L’article est franchement intéressant et bien écrit. L’auteur apporte ici une description de l ‘application iPad de l’exposition Bohème ainsi que l’e-catalogue.

Une innovation est à noter sur l’application iPad, au-delà d’une simple visite virtuelle, une conférencière explique les oeuvres présentées (même s’il y a quelques fois des manques, car toutes les oeuvres ne sont pas forcément visibles dans le cadre de la visite virtuelle). Cela est assez rare car très souvent, les institutions réalisant des visites virtuelles ne pensent pas ou peu (parfois même pas traduites comme pour le Google Art Project) à accompagner les oeuvres (quand elles sont visibles avec une bonne résolution) de contenu explicatif. Bref, la technologie 1, la médiation 0.

J’attends avec impatience de découvrir le 3ème article… 🙂

Sur le même sujet

Laissez un commentaire