Musées et publics au XXIe siècle

Le Muséum de Lyon organise les 29 et 30 mars 2007, en partenariat avec la DMF (Direction des Musées de France), le CECA (Comité pour l’Education et l’Action Culturelle), l’ICAMT (Comité pour l’Architecture et les Techniques Muséales) et de l’ICOM (International Council of Museum), un colloque intitulé “Quelle place pour les publics dans les musées du XXIe siècle ?”.

PublicsmuseesCe colloque fait écho à l’exposition Musées du XXIe siècle présentée au Muséum du 20 mars au 1er juillet 2007.

Aujourd’hui les publics sont au coeur des projets scientifiques et culturels des musées. En France, la loi de 2002 leur donne une place affirmée. Cependant cette prise en compte se réflète-t-elle pleinement dans les projets architecturaux eux-mêmes ? A-t-on dépassé la seule prise en compte privilégiant la gestion des flux pour une véritable inscription dans des espaces dévolus aux différents publics ?
Des espaces de confort aux espaces de médiation que propose-t-on à nos visiteurs aujourd’hui ? Comment la muséographie prend-elle en compte la diversité des publics ?
Mais aussi dans quelles conditions est-il possible de participer à l’élaboration et à la mise en service effective de l’ensemble des espacesprivilégiant des situations de médiations différentes pour les publics considérés dans leur diversité ?

La méthodologie de travail a été de choisir 6 projets récents ou en cours, développant chacun, d’une façon forte mais différente, la prise en compte des publics et de les questionner, en confrontation, autour des points symptomatiques de la démarche (projet, architecture, scénographie, programmation…).

Les projets étudiés seront ceux du Musée des Confluences à Lyon, le Cosmocaixa à Barcelone, le Musée des Culture du monde à Göteborg, le Musée du Louvre à Lens, le Centre Tjibaou à Nouméa et le MAC/VAL, Musée d’art contemporain du Val de Marne.

Pour télécharger le programme…

Sur le même sujet

Laissez un commentaire