Un Van Dyck découvert dans un «musée virtuel»

Un tableau, entreposé dans un musée anglais, a été identifié par des experts comme étant une oeuvre inconnue du peintre Van Dyck, grâce à une photo mise en ligne par un site internet, selon la BBC.

Pour lire l’article, cliquez ici.

Quelques remarques

Excellent nouvel usage du musée virtuel que celui de la découverte par des experts d’une toile de maître, même si cela questionne les qualifications des précédents experts qui avaient assuré que la toile était une copie…

Cet article nous mène surtout à l’excellent site de la BBC et du Public Catalogue Your paintings, qui présente, sous forme de musée virtuel, 212 000 oeuvres provenant des collections nationales des musées britanniques. Ce site est en fait une certaine façon de rendre accessibles les oeuvres britanniques à leurs premiers propriétaires, à savoir les contribuables.

Contrairement au Google Art Project, on ne peut pas se promener dans les musées ni les galeries qui présentent les oeuvres. Tel n’a pas été la volonté première de ce projet. Par contre, il est intéressant de constater que de nombreux contenus complémentaires ont été mis en ligne : les Guided Tours. Et c’est justement ce qui manque à des projets comme le Google Art Project qui misent tout sur l’impact visuel : le contenu complémentaire.

Sur le même sujet

Un commentaire

  1. Jeremy
    3 février 2014 at 18:45 Répondre

    Un petit coucou de la part de l’IC’COM !

Laissez un commentaire