Retraite 2024 : changements pour les pensions de base, complémentaires et de réversion

Informez-vous sur les régimes concernés et les nouvelles mesures qui impactent les seniors.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Comme chaque année, les pensions de retraite bénéficient d’une revalorisation afin que les séniors puissent faire face à la hausse du coût de la vie. À quelle augmentation peut-on s’attendre en 2024 et quels sont les régimes concernés ?

Les changements pour les pensions de base

Dès le 1er janvier 2024, la pension de base devrait connaître une hausse de 5,3 %. Celle-ci concerne les allocations qui sont versées par l’Assurance retraite Cnav et Carsat, soit près de 15 millions de séniors. Parmi les bénéficiaires de cette augmentation, il y a les retraités de la fonction publique, les professionnels libéraux, les salariés du privé, les indépendants, etc.

D’un autre côté, la retraite minimum de l’ASPA profitera également de cette réévaluation de 5,3 %. Ainsi, la somme perçue par un allocataire seul passera de 961,08 à 1 012,02 euros, tandis qu’un bénéficiaire en couple touchera dorénavant 1 571,20 euros contre 1 492,08 euros auparavant.

À lire Toutes ces aides cumulables avec l’AAH que vous pouvez percevoir pour gagner plus

Cependant, il faut rappeler que le versement de cette pension s’effectue à terme échu, soit à la fin de la période pour laquelle celle-ci est due. C’est-à-dire que les bénéficiaires ne pourront profiter de cette hausse qu’au moment de percevoir leur retraite au mois de février.

Les changements pour la retraite complémentaire

Il existe des réglementations propres qui régissent ce régime. Ainsi, certains d’entre eux ne sont pas concernés par cette hausse. Cependant, il existe quand même des exceptions, notamment pour les retraites complémentaires des agents publics contractuels ou Ircantec. Elles profiteront également de la revalorisation du 1er janvier selon les mêmes conditions que le régime général, c’est-à-dire une hausse de 5,3 %.

Concernant les libéraux, la Cipav qui regroupe des professionnels comme les moniteurs de ski ou encore les architectes a également pris la décision de rehausser les pensions complémentaires à hauteur de 4,3 %. Quant aux avocats, ils bénéficieront d’une augmentation de 1 %.

Les changements pour la pension de réversion

Chaque année, les pensions de réversion profitent également d’une revalorisation selon les mêmes règles que la retraite directe. Cette hausse est adoptée dans le but de compenser l’inflation afin que les séniors continuent à gagner en pouvoir d’achat.

À lire Allocations familiales de la CAF : ce qui va changer pour tous les parents

Pour les régimes de base, l’augmentation s’effectuait auparavant le 1er octobre, mais depuis 2018 celle-ci a lieu au 1er janvier. Pour 2024, elles bénéficieront d’une évolution de 5,3 % tout comme les retraites de base.

Concernant les régimes complémentaires, les pensions de réversion AGIRC-ARRCO augmentent au 1er novembre. En revanche, l’indexation des retraites des indépendants à savoir le RCI et de l’Ircantec s’effectue au 1er janvier. Aussi, la hausse des autres pensions de cette catégorie entre également en vigueur à cette même date. En règle générale, c’est le conseil d’administration de la caisse de retraite qui fixe le taux d’indexation.

Afin de toucher la pension de réversion, il faut respecter un plafond annuel de ressource qui a d’ailleurs connu une évolution suite à l’augmentation du Smic.

Au 1er janvier 2024, ce montant est de 24 232 euros pour un allocataire qui vit seul contre 38 771,20 euros lorsque celui-ci est en couple.

Vous aimez cet article ? Partagez !

Culture Communication est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :