APL : ce qui va changer en 2024 et que vous devez absolument savoir

L’APL connaîtra quelques changements drastiques en 2024. On vous présente tous les détails dans cet article !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Chaque année, c’est un peu comme la saison des mises à jour dans le monde des allocations gouvernementales et des aides sociales. Une sorte de relooking financier conçu pour apporter du réconfort aux familles modestes. Et au cœur de cette métamorphose annuelle, on trouve des dispositifs dédiés au logement, dont l’APL.

APL : Rappel sur les conditions d’éligibilité

L’Allocation Personnalisée au Logement (APL) vient en aide à plus de 5,8 millions de familles en France. Ces familles recevaient en moyenne 212 euros par mois l’année dernière. Cependant, le montant varie en fonction de divers facteurs.

Cela peut être les revenus familiaux, la composition du foyer et la localisation géographique. Un plafond, appelé « RO », fixe les revenus maximum de l’APL. Il faut savoir que si les revenus dépassent ce seuil, une réduction pourrait avoir lieu.

À lire Augmentation de l’APL prévue cette année ? Voici à quoi vous devez vous attendre

Afin de tenir compte de l’inflation, l’APL a eu droit à une réévaluation pour l’année 2024. Par contre, les conditions d’approbation n’ont connu aucun changement. Ainsi, une personne seule doit gagner au moins 5 186 euros par an. Pour un couple n’ayant pas d’enfants, ce chiffre s’élève à 7 430 euros.

Les familles qui restent en dessous du seuil défini pourront toujours avoir droit à l’APL. Celles n’ayant pas connu d’évolution de leur situation entre 2023 et 2024 bénéficieront en revanche d’une hausse. Et cette année, on annonce une nouvelle revalorisation de cette aide au logement

Une nouvelle hausse en vue

En fin d’année, l’APL subira une nouvelle augmentation. Comme c’est la coutume chaque 1er octobre, le montant évolue en fonction de l’Indice de Référence des Loyers (IRL). Pour info, l’actualisation de celui-ci se fait au deuxième trimestre.

Les différentes zones géographiques influencent cette augmentation de l’APL. Cette allocation affichait une moyenne de 3,7 % l’an dernier. Pour cette année cependant, le montant de l’APL pourrait être légèrement moindre. Le ralentissement de l’inflation en est la cause majeure.

À lire Toutes ces aides cumulables avec l’AAH que vous pouvez percevoir pour gagner plus

Si vous bénéficiez de l’APL, il est fort probable que vous soyez au fait du calendrier des versements pour l’année 2024. En effet, le versement de cette allocation se fait habituellement le 5 du mois suivant.

Que faire si cette date coïncide avec un jour férié ou un week-end ? Eh bien, la CAF a affirmé que le versement aura lieu le jour ouvré le plus proche. Notez que l’opération de traitement des versements de l’APL pourrait prendre jusqu’à trois jours.

APL : Le mode de calcul

L’Allocation Personnalisée au Logement (APL) suit les règles d’octroi propres à toutes les aides financières gouvernementales. Cette aide s’adresse principalement aux familles modestes en quête d’un coup de pouce financier. De quoi leur permettre d’alléger leur gestion budgétaire !

Cependant, le montant est sujet à des variations en fonction des revenus et de la composition familiale. L’APL diminue automatiquement lorsque les rémunérations approchent le seuil établi. Ainsi, rien ne change pour les foyers dont la situation n’a pas connu d’évolution d’une année à l’autre.

Vous aimez cet article ? Partagez !

Culture Communication est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :