Ces lessives sont les pires de toutes pour la santé, les marques à bannir selon 60 Millions de consommateurs

Ces marques de lessives sont à éviter selon 60 Millions de consommateurs. Faites donc très attention, notamment avec leurs composantes !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Faire sa lessive implique d’utiliser de nombreux détergents. Des produits efficaces mais qui peuvent être nocifs dans certains cas. L’enquête menée par 60 Millions de consommateurs pointe du doigt plusieurs de ces produits de lessives. Ce qui relève ainsi des dangers qu’ils représentent pour la santé.

Lessives : Quelles sont les marques à ne pas considérer ?

De nos jours, l’engouement pour les lessives liquides découle de divers facteurs. Cela peut venir de leur efficacité et de leurs senteurs agréables. Malheureusement, le choix basé uniquement sur son parfum est une pratique répandue parmi de nombreux consommateurs français.

Malgré leur popularité, le site 60 Millions de consommateurs déclare qu’il vaut mieux ne pas utiliser les lessives liquides. Et cela, en raison des composants pouvant être dangereux pour la santé humaine et l’environnement. Le magazine conseille alors d’éviter Omo essences naturelles (roses et lilas blanc). La référence Persil au savon de Marseille (bouquet de Provence) figure aussi dans la liste.

À lire Toutes ces aides cumulables avec l’AAH que vous pouvez percevoir pour gagner plus

Le XTra 3 en 1 savon de Marseille et Ariel power Alpine ne sont pas non plus des alternatives saines. La dangerosité de certaines lessives réside dans la présence de substances chimiques nocives. Ce qui constitue alors une menace pour la santé.

Les composants de base tels que des détergents et des agents séquestrants sont présents dans toutes les lessives. Cependant, 60 Millions de consommateurs déclare qu’il vaut mieux ne pas utiliser celles qui contient des enzymes irritantes et toxiques. Des éléments qui soulèvent des inquiétudes quant à leur impact sur la santé et l’environnement !

Voici comment faire le bon choix !

Les lessives en dosette se distinguent par leur caractère nettement plus salutaire par rapport aux versions liquides. Elles offrent de multiples avantages, dépourvues de conservateurs nocifs. Le classement établi par l’association des consommateurs positionne les quatre premières lessives en dosette bien au-dessus de la moyenne.

En tête de ce classement, la lessive en dosette Xéor issue de la marque distributeur E. Leclerc, se démarque. Celle-ci a obtenu une note de 15/20, attestant de sa qualité. L’usage excessif de lessive liquide en machine constitue une tendance répandue. Et cela, particulièrement chez les adeptes des produits liquides.

À lire Allocations familiales de la CAF : ce qui va changer pour tous les parents

Il faut noter que l’ajout d’une quantité excessive de lessives ne garantit pas forcément un lavage plus efficace. Les utilisateurs assidus de la version liquide doivent comprendre qu’il vaut mieux éviter le gaspillage. D’ailleurs, il existe de nombreuses méthodes pour cela !

Et pour ce faire, veillez tout simplement à utiliser la juste dose pour chaque lessive. Avec cette approche, vous assurez ainsi une utilisation efficace et responsable des produits. De quoi vous permettre de faire un peu d’économie sur l’achat du produit !

Lessives : Une solution fait maison à essayer absolument !

Contrairement aux idées préconçues, la fabrication d’une lessive maison n’est pas une tâche ardue. Des instructions simples fournies par le magazine 60 Millions de consommateurs permettent de réaliser ce produit soi-même. Il suffit de prendre un savon de Marseille puis de le râper. Vous le mélangez ensuite avec du bicarbonate de soude ou des cristaux de soude, jusqu’à avoir une poudre homogène.

Pour parfaire le tout, on ajoute quelques gouttes d’huiles essentielles pour conférer aux lessives une odeur agréable. Cette formule maison garantit bien évidemment une lessive exempte de tout risque tant pour l’environnement que pour la santé humaine.

Vous aimez cet article ? Partagez !

Culture Communication est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :