Les 3 pires liquides vaisselles sur le marché selon l’enquête de 60 Millions de consommateurs

60 millions de consommateurs dévoile les 3 Liquides vaisselles les moins saines du marché. Découvrez quels sont ces produits !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les liquides vaisselles sont des produits indispensables en cuisine. Et bien que nous ayons le choix entre de nombreux critères, il est impossible de savoir si ces derniers tiennent les promesses faites sur leurs étiquettes. C’est pourquoi 60 millions de consommateurs a enquêté sur plusieurs références dans les supermarchés. Le résultat ? La revue a classé trois références parmi les pires.

Liquides vaisselles : 60 millions de consommateurs passe au crible une quarantaine de produits

Dans le cadre de sa dernière enquête, 60 millions de consommateurs a passé au crible plus de 40 références de liquides vaisselle sur le marché. L’enquête recensait tous les types de produits disponibles : peaux sensibles, écolabel, …

L’analyse du magazine était axée sur trois objectifs principaux. Tout d’abord, pour déterminer si les liquides vaisselles étaient nocifs pour la santé. Deuxièmement, si ces produits contenaient des substances qui peuvent nuire à notre bien-être. Et contribuent-ils à la pollution des eaux usées ?

À lire Toutes ces aides cumulables avec l’AAH que vous pouvez percevoir pour gagner plus

Pour parvenir à cela, ils ont utilisé des critères comme l’évaluation du risque associé aux principaux actifs constituant les liquides vaisselles. Il en va de même pour leur concentration, leurs propriétés cumulatives et leur fréquence d’exposition. Le tout en tenant compte des autres produits ménagers.

Sur la base de ces critères, 60 millions de consommateurs a classé les liquides vaisselles selon leur niveau. De A pour les plus sains, à E pour les plus nocifs. Ce qui a permis d’identifier les nettoyants les plus nocifs ainsi que les plus recommandables.

Les pires produits que vous pourrez trouver en supermarchés

Les analyses de 60 millions de consommateurs ont identifié trois références de liquides vaisselles comme les moins performantes. Elles ont obtenu la note E sur l’ensemble des critères. Ce qui signifie qu’elles sont non seulement nocives pour l’environnement, mais aussi polluantes pour les eaux usées.

Dans le classement de 60 millions de consommateurs, Integralplus Expert est l’un des liquides vaisselles les plus mal notés. Il s’agit de la gamme historique de Paic. Or, cet article occupe 26,5 % de la part de marché des produits de lavage de la vaisselle.

À lire Allocations familiales de la CAF : ce qui va changer pour tous les parents

En deuxième position des pires liquides vaisselles du marché, on trouve la mousse vaisselle rose Paulette. Sa note E la place également dans la catégorie à éliminer de la liste d’achats. Non seulement elle est nocive, mais également dangereuse sur le plan écologique.

Le troisième plus mauvais des liquides vaisselles est le produit Una ultra concentré au citron d’Aldi. Comme les deux autres, il présente un risque pour la santé des consommateurs et contribue à la pollution de l’environnement.

Liquides vaisselles : Les produits recommandés par l’organisme

Ce sont les liquides vaisselles portant la mention « écologique » qui sont les moins nocifs. En effet, ils contiennent moins de toxines. Cependant, ils présentent presque les mêmes irritants que les autres produits. De ce fait, ils ne sont pas moins dangereux pour les personnes sensibles puisqu’ils contiennent également les agents nocifs.

Cependant, selon le magazine, certains produits sont plus recommandables. C’est le cas du liquide vaisselle pour peaux sensibles : l’Arbre vert, qui est écolabellisé. Il est noté C pour la santé et A pour l’environnement, et obtient une note finale de B. En deuxième place, l’Ecoplanet Amande de Carrefour. Enfin, Palmolive Peaux sensibles qui est considéré comme le meilleur, noté B pour la santé et un A pour l’environnement.

Vous aimez cet article ? Partagez !

Culture Communication est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :