3 nouvelles taxes vont plomber votre budget en 2024 : à quoi vous attendre

En 2024, certaines taxes augmentent, tandis que d'autres reviennent ou arrivent pour la première fois. Une bien mauvaise nouvelle.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

L’inflation ralentit en 2024. On s’attendait donc à voir les prix baisser, tout comme les taxes. Malheureusement, ce ne sera pas le cas. En effet, et même si l’année vient à peine de commencer, plusieurs taxes vont évoluer à la hausse pour les Français. 

Alors, certes, du fait d’une inflation moindre (d’après les estimations, elle sera de 2,6%), votre pouvoir d’achat sera sans doute en meilleure santé. Mais la hausse des taxes vient jouer les trouble-fêtes. De quoi ternir un tableau qui aurait pu être réjouissant.

Une mauvaise nouvelle pour les amateurs de musique

Aujourd’hui, les Français écoutent massivement la musique via des plateformes de streaming. On en compte un certain nombre comme Spotify, Deezer, Apple Music, Amazon Music ou encore YouTube Music. L’achat de CD appartient au passé, même si les ventes de vinyles connaissent, de leur côté, un nouveau regain depuis quelques années.

À lire Toutes ces aides cumulables avec l’AAH que vous pouvez percevoir pour gagner plus

Si vous avez un abonnement à une plateforme de streaming, une mauvaise nouvelle vous concerne. En 2024, une nouvelle taxe arrive. Un nouvel impôt de 1,75 % sur les gains des plateformes de lecture en ligne.

Cette taxe vise à soutenir financièrement le Centre national de musique (CNM), une organisation dédiée à la promotion de la filière musicale française. Cependant, elle risque d’augmenter le coût des abonnements pour les utilisateurs.

En effet, les plateformes vont sans doute augmenter les mensualités pour amortir les nouvelles pertes du fait de cette taxe. Le gouvernement n’y aurait-il pas pensé ?

La taxe foncière pour les propriétaires

La taxe foncière, déjà en hausse significative l’année dernière (+7,1 %), pourrait connaître une nouvelle augmentation en 2024 en raison d’une hausse annuelle des valeurs locatives cadastrales, elles-mêmes indexées sur l’inflation.

À lire Allocations familiales de la CAF : ce qui va changer pour tous les parents

Les propriétaires devront probablement se préparer à une progression d’environ 4 % cette année, suivant la tendance observée. Alors, certes, c’est une hausse relative si on la compare à celle de l’année dernière. 

Mais, pour rappel, la hausse de 2023 était historique. Jamais, en 40 ans, la taxe foncière n’avait connu une telle augmentation. Les propriétaires espéraient un peu de répit. Malheureusement, la nouvelle année ne leur accorde pas.

En outre, la taxe sur les abris de jardin, de son côté, devrait augmenter de 3,4%. Elle concerne les abris qui ne sont pas démontables et qui font, au moins, 5 m². L’astuce, pour ne la payer, est d’opter pour un abri démontable.

Le retour des taxes sur l’électricité

Le fameux « quoiqu’il en coûte » d’Emmanuel Macron touche à sa fin. Et avec lui, le bouclier tarifaire qui limitait la hausse des prix de l’électricité. Au 1ᵉʳ février, les Français espéraient une baisse de la facture. À juste titre puisque le prix de l’électricité baisse. Mais c’était sans compte la réintroduction d’une taxe. 

Fièrement, Bruno Le Maire indique avoir respecté sa promesse, celle d’une hausse inférieure à 10%. Et, en effet, elle est de 9,8%.  Le gouvernement justifie cette mesure par le souci de réduire le déficit budgétaire de l’État.

Cependant, elle risque de mécontenter particulièrement les ménages modestes, d’autant plus que le bouclier tarifaire n’est plus en vigueur. Ce n’est donc pas pour tout de suite que la facture d’électricité baissera malheureusement. 

Vous aimez cet article ? Partagez !

Culture Communication est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :