La face cachée de la salade en sachet selon l’UFC Que Choisir, vous serez écœuré

Vous vous passerez de ces salades toutes faites quand vous aurez compris. L’UFC-Que Choisir vous révèle le dessous de ces plats.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Manger des fruits et des légumes par jour, le message est bien passé. À défaut de temps pour les préparations des salades, des entreprises proposent ces plats « prêts à l’emploi ». C’est un véritable gain de temps, mais ces plats sont-ils vraiment meilleurs pour la santé ? L’UFC-Que Choisir nous dévoile des informations sur ces salades toutes prêtes.

La Salade « toute prête », l’UFC-Que Choisir dévoile se qui s’y cache

Depuis quelques années, les consommateurs se ruent vers l’achat de nombreux plats déjà prêts dans les magasins. Ces plats ont certes leurs avantages. Par manque de temps, plusieurs foyers optent pour ces repas déjà prêts. Une des raisons qui a poussé le service des consommateurs à côtoyer ces produits.

Le mois dernier, l’UFC-Que Choisir dévoile enfin le résultat de leurs expériences avec des salades toutes prêtes. Et le résultat est bien loin de ce qu’on pourrait imaginer. Cela commence donc par le nettoyage des salades. Selon les enquêtes de l’association, on lave les légumes avec de l’eau additionnée de Javel.

À lire Toutes ces aides cumulables avec l’AAH que vous pouvez percevoir pour gagner plus

Cette procédure du rinçage à l’eau avec du javel est nécessaire pour éviter le risque de germes lors de l’empaquetage sous vide. Malheureusement lors de ce processus, des résidus de chlore et de chlorate peuvent rester au fond du sachet de salade.

Lors de son enquête, l’UFC-Que Choisir a pris 28 paquets de salades de toutes marques confondues. L’analyse dévoile que les 24 de ces sachets révèlent des traces de chlore ou de chlorate.

Quels sont les risques ?

Selon les informations de l’UFC-Que Choisir, ce type de rinçage à l’eau avec du Javel, enlève une partie des vitamines de la salade à savoir la vitamine C et la B9. L’association précise également que ce bain chloré peut être dangereux pour les consommateurs.

L’association de la protection des consommateurs précise que ce processus de rinçage de la salade n’enlève en rien le pesticide. Il reste présent sur les légumes malgré le nettoyage. Ainsi, il n’est pas du tout recommandé de prendre ces sachets de salades toutes prêtes. Elles présentent des risques entraînant la détérioration de la santé. Et pourtant, ces produits nous sont d’une grande aide au quotidien, avec le peu de temps qu’on a à préparer à manger.

À lire Allocations familiales de la CAF : ce qui va changer pour tous les parents

Mais le résultat de l’enquête menée par l’UFC-Que Choisir n’a pas non plus que des résultats négatifs. Une seule salade parmi la sélection des produits dans le marché se démarque des autres paquets. Selon l’association, cette salade étiquetée Bio mérite bien son appellation. Le paquet ne contient aucune trace de pesticides.

Pour l’instant, l’UFC-Que Choisir n’a pas encore dévoilé plus de détails concernant les marques des pires et des meilleures salades toutes prêtes. Si vous avez vraiment besoin d’acheter ces produits, optez donc pour les bios. Cela vous permet d’éviter les risques que peuvent entraîner la présence de chlore ou chlorates dans vos plats.

Salade toute prête, un résultat décevant pour les consommateurs

Manger, bouger ! Mangez au moins 5 fruits et légumes par jour, ces sensibilisations sont désormais bien ancrées dans la tête des Français. La présence des salades toutes prêtes et de fruits est d’une grande aide. Malheureusement, l’UFC-Que Choisir qui a mené sa petite enquête, révèle que certaines préparations contiennent des traces de chlore ou de chlorates en trop.

Pour continuer à déguster les salades toutes prêtes et vendues dans les magasins, achetez les produits bios. Avec ces derniers, les risques ne sont pas complètement écartés. Néanmoins cela est réduit sauf si vous tombez sur la salade bio sans danger pour la santé.

Vous aimez cet article ? Partagez !

Culture Communication est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :